Décès de John Paul Leon

Nous apprenons ce jour le décès de l'artiste américain John Paul Leon à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer.

Né en 1972 à New York, John Paul Leon avait démarré sa carrière à l'âge de 16 ans. Il avait appris le métier avec Walt Simonson (Thor) et Will Eisner (Le Spirit). Il s'était ensuite illustré sur Terre X d'Alex Ross et Jim Krueger, Black Widow Deadly Origin et New X-Men.

johen_leon.jpg

Considéré comme un des plus grands dessinateurs de comics contemporains, on lui doit notamment l'excellent « Batman, créature de la nuit », sur un scénario de Kurt Busiek, sorti l'année dernière chez Urban Comics.

comics.jpg

Son trait, rappelant celui de David Mazzucchelli dans "Batman, année un", avait séduit également la presse. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)