- maroulf
- Comics
Prix Comics de la Critique ACBD
Pour la première fois en 2019, l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée remet son Prix Comics de la Critique ACBD.
Ce prix prend place aux côtés du Prix Asie, du Prix Jeunesse, du Prix Québec et du Grand Prix de la Critique afin de mettre en avant toute la richesse de la bande dessinée mondiale.
Il vise à récompenser un ouvrage de bande dessinée paru initialement en anglais, publié par un éditeur anglophone dans une zone culturelle liée aux comic-books et traduit en français pour les pays francophones. Ce titre répondra à la définition des prix ACBD, à savoir porter une forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie.
Le comité de sélection a établi une pré-liste de 5 titres soumis au vote des adhérents de l’association.
Les prétendants au prix sont :
- Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
- Multiversity, par Grant Morrison, collectif (Urban Comics)
- Pour l’amour de Dieu, Marie!, par Jade Sarson, (Cambourakis)
- Tumulte, par John Harris Dunning et Michael Kennedy (Presque Lune)
- X-Men Grand Design tome 1, par Ed Piskor (Panini Comics)
Ce prix sera dévoilé et remis le 25 octobre 2019, au cours d’un panel thématique, à Comic Con Paris, partenaire de ce prix.

Faut-il vraiment qu'on vous le présente? ;p
Bon, faisons comme si vous veniez de débarquer sur notre planète, tel un certain prince d'Euphor!
Goldorak, littéralement « Grendizer, le robot OVNI », est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō NAGAI. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 chaque dimanche avant vingt-heures.
En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, et à raison d'un ou deux épisodes par semaine, des rediffusions entre-coupées d'inédits, jusqu'à la fin de l'année 1980.
Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série.
Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. (2 tomes, série terminée au Japon et inédite à ce jour chez nous)