Angoulême 2020: Gunnm, l’Ange mécanique
Dans quelques (petites) poignées de semaine se tiendra le 47ème festival d’Angoulême et petit à petit, se dégage les grands axes de cette édition.
Cette semaine, on vous présente l’espo’ « Gunnm », qui y élira domicile.
Avec son corps mécanique et son passé trouble, Gally sillonne depuis bientôt 30 ans un futur clivé entre les plus pauvres, parqués sur une Terre dévastée aux allures de décharge, et l’élite, installés à l’abri d’une cité céleste et inaccessible. Œuvre fleuve pour icône culte.
Traduit en France au milieu des années 90, les aventures de la cyborg Gally ont profondément marqué de leur empreinte toute une génération de lecteurs, captivés par l’intensité de son action et la modernité de l’écriture de Yukito Kishiro.
Emmenée par un personnage féminin devenu iconique, Spartacus dans un corps d’ange exterminateur, cette saga a su s’emparer de la cybernétique naissante pour en faire un nouveau terrain d’exploration des corps, transformés à volonté jusqu’à devenir le reflet des identités.
Un choc pour la science-fiction, un succès mondial et durable. Adapté en dessin animé, en jeu vidéo et en roman, ce pur objet de bande dessinée fascine toujours par sa façon de saisir les mouvements frénétiques de son héroïne, les recherches formelles de son auteur se confondant avec celle de sa créature, en quête du geste parfait qui lui rendra la mémoire.
Après avoir nourri son œuvre de culture occidentale, Yukito Kishiro influence à son tour Hollywood qui lui emprunte régulièrement sa grammaire, James Cameron produisant même l’adaptation de Gunnm sur grand écran.
Cette tentaculaire fresque post-apocalyptique qui s’étale sur des milliers de planches est aussi un territoire intime, qui reflète depuis trente ans les intuitions, les colères, les doutes et les transformations artistiques d’un auteur happé par son monde plein de rêves et d’absolu.
Pour rappel, le 47ème festival de la Bande Dessinée se tiendra à Angoulême, du 30 janvier au 02 février 2020.

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.
Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.