• En Librairies:       

    10/04 - MAZARS - Flagey
    12/04 - BEGUE - Chez Jordan
    12/04 - MORINIERE, MILLET - Bedebox 
    13/04 - MORINIERE, MILLET - Bedebox

    Lire la suite...

Décès de Chantal De Spiegeleer  

L’illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste et créatrice de jeu vidéo Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février à l’âge de 67 ans.

Née le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo belge, Chantal De Spiegeleer a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles dans la fameuse classe de Claude Renard.

On lui doit la série « Madila » dont 4 albums sont parus entre 1988 et 1995.

chantal-de-spiegeleer-illu-2.jpg

En marge de la bande dessinée « conventionnelle », dans un esprit d’indépendance et de liberté, elle part emménager en 1992 sur une petite île des Grenadines, en compagnie de son âme sœur, René Sterne. C’est elle qui colorise également les albums de sa série « Adler ».

madila.jpgbb.jpg

Suite au décès prématuré de René Sterne, en 2006, Chantal De Spiegeleer accepte de terminer son album en cours : le tome 1 de « La malédiction des trente deniers », un album de Blake et Mortimer scénarisé par Jean Van Hamme. Une aventure éprouvante, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, dont elle se tire pourtant avec grâce, talent et succès.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches,

Il était une fois un 10 Avril ...
Cyril TRICHET

Né à La Roche-sur-Yon (France) en 1980, devenir dessinateur de BD est un rêve d’enfant pour le petit Cyril. 

Pris sous l’aile de Didier CRISSE, il rencontre après son Bac « Arts appliqués », il fera des rencontres qui fixeront définitivement son choix: c’est avec Jean-Charles GAUDIN qu’il réalisera son 1er album «  Les Arcanes du Midi-Minuit » à 22 ans aux éditions Soleil.

René FOLLET

Né en 1931, René FOLLET est de ces artistes dont le coup de crayon à trop à dire que pour le garder enfermé dans des cases.
C’est pourquoi on l’a vu rarement en BD, surtout en illustrations, notamment pour les éditions Lefrancq et Ananké (Bob Morane).

Néanmoins il a travaillé à la fois pour les hebdomadaires « Tintin » et « Spirou », y réalisant notamment des Oncle Paul, des Valhardy ou travaillant pour MITACQ et VANCE.

Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.
C’est le 14 mars 2020 qu'il nous quitta pour rejoindre ses créations.

Identification (2)