Né le 27 juillet 1938 dans la banlieue parisienne, Pierre Christin débute ses activités comme pianiste de jazz, en même temps que des travaux de journalisme, de traduction et d’écriture. Après quelques années passées aux Etats Unis, il signe en 1967 avec Jean-Claude Mézières la première aventure de Valérian.
Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d’avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont George Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : « Valérian et la Cité des mille planètes ». Ce chef-d’œuvre de la bande dessinée est devenu une référence absolue dans le genre.
Il collabore avec les plus grands tels Jacques Tardi (Rumeurs sur le Rouergue), Bilal (Partie de Chasse, Les phalanges de l’ordre noir), Annie Goetzinger (Agence Hardy), Juillard (Léna), Aymond (4X4, Est-Ouest), Cabanes (L’homme qui fait le tour du monde), Boucq, Ceppi …
En parallèle à ses activités de scénariste, il a enseigne le journalisme à l’université de Bordeaux où il a créé l’IUT de journalisme. Grand voyageur, il parcourt régulièrement le monde et fait un premier tour du globe par l’hémisphère Nord en 1992 puis un second en 1999, en passant cette fois par l’hémisphère Sud.
Il remporte le prix Goscinny 2019, décerné par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de son album autobiographique Est/Ouest.