Décès de Dina Kathelyn

Nous apprenons le décès de la coloriste Dina Kathelyn.

Née en Belgique le 1er janvier 1934, cette autrice-illustratrice a réalisé de nombreux livres pour la jeunesse. Les plus connus sont les 27 albums Marmouset. Vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en langue française, ils ont été traduits en 17 langues, dont le suédois, l'hébreu, l'indonésien ou le turc !

On la connaissait dans le monde de la bande dessinée grâce à son travail de coloriste entamé début des années 2000.

murena.jpgvie_rose.jpgalix.jpghaute_sécurité.jpg

 

Philippe Delaby pour trois albums de la série Murena (Dargaud), Viviane Nicaise pour trois tomes de La vie en rose (Glénat), Jacques Martin sur la série Alix tomes 24-25 (Casterman), Paul Teng pour le deuxième tome de L'Ordre impair, Joel Callède et Gihef sur Haute Sécurité (6 tomes, chez Dupuis) en sont quelques exemples.

Nous avions eu l’occasion de la croiser au festival BD de St-Gilles pour la série Haute Sécurité.

dina_02.jpgdina_03.jpg

 

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 15 Avril ...
Alberto BRECCIA

 Alberto BRECCIA est né à Montevideo en 1919 et s’est forgé un style graphique très personnel, entre expressionnisme et clair-obscur, style qui influencera Bill Sienkiewicz (Electra) et Dave Mckean (Sandman).

Dans les années 50, il devint membre honoraire du groupe de Venise qui est composé d'artistes italiens expatriés comme Hugo PRATT, avec qui il ouvrira l’école panaméricaine d’Art à Buenos Aires. Père d’Enrique, dessinateur de Sentinelles (Avec Dorison) il adapte Poe, Lovecraft, Stoker et même Jean Ray.

Identification (2)