• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    20/08 - WARNANT & JACQ - Bedebox
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Un #3 à la véritable histoire de Spirou ?

En 2022, les éditions Dupuis fêteront leur centenaire. Et si le 3ème tome de « La véritable histoire de Spirou » sortait pour cet anniversaire?
Les auteurs de cette bible livrent quelques pistes…

1.jpg

Véritable Bible pour tous les amoureux du IXème Art et plus particulièrement des amateurs de la BD franco-belge, 2 tomes de la collection « La véritable histoire de Spirou » sont déjà sortis:
Le premier retraçait tous les événements de la Genèse du groom (de 1937 à 1946), alors que le second s’attaquait lui à l’arrivée d’André Franquin (période 1947-1957).

Ce décorticage en règle, commis par le couple d’historiens de la Bande Dessinée Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault avait été interrompu en 2016, car les auteurs travaillaient sur d’autres gros projets (Lucky Luke, Les petits formats, Roba…) et devaient récolter une masse colossale de documents, d’entretiens (plus de 200!) pour les agréger en une quarantaine de chapitre et en extraire ce qui deviendra l’âme de leur 3ème tome.

Après une première annonce un brin trop précoce en avril 2019,, ils nous l’onnoncent: la machine est à nouveau en marche! Ce #3 couvrira la période 1958-1968, clôturant ainsi ce qu’on appelle l’ « Age d’or ».

Capture_décran_2021-11-28_à_15.50.35_1000x408.jpg

 

L’autre information -moins plaisante- est qu’il sera le dernier de la série, le couple préférant raconter la suite de l’Aventure « Spirou » (les époques Fournier, Nic & Cauvin et Tome & Janry) sous d’autres formes… mais sans en dévoiler davantage pour l’heure.

Tout au plus ont-ils annoncés travailler sur un avant-projet en 4 tomes de 250 pages liés aux mythiques « Chroniques de Starter » de Jidéhem…

 

La date de parution espérée pour la conclusion de ce qui sera un triptyque par les auteurs est donc 2022…. Pour notre part, nous parions sur la fin de l’année.
En attendant, n’hésitez pas à vous plonger dans la chronique encore toute chaude du "Spirou et les petits formats" en version augmentée des commentaires de notre couple d'auteurs préféré !(un clic sur l’image ci-dessous pour vous y rendre.)

 

Il était une fois un 19 Août ...
Michel WEYLAND

Né le 19 août 1947 à Ixelles, Michel WEYLAND suit la formation en arts plastiques de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Ce n’est qu’en 1980 que son héroïne -Aria- Prend corps et commence ses chevauchées dans le magazine TINTIN.
Elle s'affirmera rapidement comme une valeur sûre de l'Heroïc Fantasy.

Afin de pouvoir aborder des aventures destinées à un public d'adolescents et d'adultes, WEYLAND rejoint la collection "Repérages" aux Éditions Dupuis en 1994.

S'il a toujours été fidèle à sa fille de papier depuis sa création, Weyland réalisera en 1988 un récit alliant la science-fiction au conte de fées : "Yvanaëlle, la dame de Mordorez".

En 2019, les éditions Dupuis ont annoncé que sa série Aria allait être arrêtée (cfr. cette news).

Identification (2)