• En Librairies:     

    27/05 - HUGAULT - Slumberland BD World Uccle
    27/05 - CONSTANT - BDWeb
    27/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Namur 
    28/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Mons 
    29/05 - STOKART - Slumberland BD Wolrd Uccle

    Lire la suite...

Inauguration fresque Blake & Mortimer

Une fresque de Blake & Mortimer a été inaugurée ce vendredi 24 septembre dans le quartier des Marolles, plus précisément rue du Temple.
Détail insolite, l’échevin de la revitalisation urbaine a précisé que c’est la troisième fois que cette même fresque est inaugurée, mais à des endroits différents; elle se situait en effet précédemment en d’autres lieux mais lors de travaus de rénovation ou transformation les différents propriétaires ont décidé de ne pas conservé ladite fresque. Le lieu choisi actuellement permet de rappeler que Jacobs est né à quelques pas de là, dans les Marolles, et cette fois on espère que la fresque a définitivement trouvé son lieu d’installation!
IMG_2011.jpg
Cette inauguration coïncide avec les 30 ans de parcours bd et avec la Fête de la BD qui se déroule actuellement en divers lieux de Bruxelles du 10 septembre au 10 octobre et également avec les 75 ans de la naissance de Blake & Mortimer. La directrice marketing des éditions Dargaud Paris, Marie Pariso, a rappelé que les célèbres héros sont apparus pour la première fois dans les pages du journal Tintin le 26 septembre 1946 avec « Le secret de l’Espadon ».
IMG_2017.jpg
Marie Pariso et l'échevin de Bruxelles
Et depuis lors, ils font le bonheur des lecteurs puisque la série perdure depuis le décès de son créateur Edgar Paul Jacobs, avec 15 albums parus depuis le décès du Maître, soit plus que de son vivant! Ce ne sont pas moins d'1 million d’albums vendus, traduits en 14 langues, et repris déjà par une dizaine d’auteurs différents afin d’assurer à l’éditeur une sortie annuelle grâce à l’alternance des équipes.
Détail amusant, après le créateur Jacobs, seuls les scénaristes sont Belges (Jean Van Hamme, Yves Sente, Jean Dufaux) mais aucun des dessinateurs « officiels » ayant repris le flambeau n'est Belge (Bob de Moor qui a terminé le tome 2 des trois formules du professeur Sato a poursuivi les crayonnés et indications de Jacobs): Ted Benoît, André Juillard, René Sterne et son épouse Chantal Despiegeleer, Antoine Aubin, Christian Cailleaux sont Français; Peter Van Dongen et Teun Berserik sont Hollandais; seul notre Etienne Schréder national assure brillamment l’aide aux repreneurs (sauf les Hollandais) et il est enfin crédité officiellement à part entière pour le dernier album. Il assistait à l’inauguration, de même que Yves Schlirff et Grégoire Costa pour Dargaud.
IMG_2020.jpg
Signalons également que pour l’occasion des 30 ans du parcours bd, il va faire peau neuve et se moderniser grâce à un code QR apposé à côté de chaque fresque. Ce dernier permettra au public d’accéder au tout nouveau site web du parcours. Il pourra y trouver toutes les informations à propos des auteurs, ainsi qu’une recontextualisation

Identification (2)