- maroulf
- BD
Au revoir Raoul…
Décédé le 19 août dernier, nous n’avions pas eu l’occasion de rendre hommage à ce Grand Monsieur de la BD qu’était Raoul Cauvin, l’auteur aux 50 millions d’albums ! Son dernier gag (l’annonce par lui-même de son décès imminent il y a quelques mois), ne nous aura pas fait rire et il avait malheureusement vu juste dans ses prédictions…
Sa dernière intervention sur son blog le 18 août était également prémonitoire…même si nous ne voulions pas y croire à la veille de notre départ en vacances...
Né à Antoing le 26 septembre 1938 (l’année de la naissance du journal de Spirou), il avait récemment inauguré un rond-point qui porte son nom mais c’est dans la ville de Nivelles qu’il était installé depuis plusieurs dizaines d’années déjà.
Scénariste notamment des Tuniques bleues, Sammy, Cédric, Femmes en blanc, Pierre Tombal, les Psy, Cupidon, Poje, l’Agent 212, pour les plus connues, mais aussi de Caline et Calebasse, Boulouloum et Guiliguili, Godaille et Godasse, Les Paparazzi, … Raoul Cauvin était un excellent scénariste et d’une gentillesse et modestie énorme. J’avais pu le rencontrer lors du festival bd du Shopping Nivelles en 2001 ou 2003 où il avait gentiment accepté d’en être le parrain. Depuis, nous nous côtoyions régulièrement.
Il avait aussi réalisé plusieurs Spirou & Fantasio, quelques gags de Boule & Bill, une des premières séries autobiographique avec Lambil (Pauvre Lampil) et même un album qu’il a lui-même dessiné (Zotico ou Louise).
Lambil a réagi "C'est la tristesse. Je ne peux pas travailler aujourd'hui, je suis abattu. C'est un dinosaure de la BD. Comme moi. Et nous ne sommes plus nombreux. C'est quand même un monument. Ce qu'il a pu sortir comme albums ! Je me suis toujours demandé "quelle imagination il peut avoir ?"
Marc Hardy publie pour sa part sur fb plusieurs dessins hommages qu'il avait réalisés avant sa mort à la demande expresse de Raoul Cauvin. En voici quelques-uns... (crédit Marc Hardy)
Raoul Cauvin a collaboré dans sa longue carrière avec de très nombreux auteurs et est parti rejoindre plusieurs d’entre eux dont Salvérius (Tuniques bleues), Nic Broca (Spirou & Fantasio), Brétecher (Les Naufragés), Berck (Sammy), Sandron (Godaille et Godasse) et Malik (Cupidon)…
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Marie-Jeanne, ses enfants et leur famille et proches.

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.