- maroulf
- BD
Mafalda est orpheline…
Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.
Crédit photo: Miguel Riopa - AFP
Quino (diminutif espagnol de Joaquin) est né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Surnommé le « Sempé argentin », cet auteur de dessins d'humour est essentiellement connu pour avoir créé en 1962 le personnage satirique de Mafalda, une petite fille espiègle à la tignasse noire, dont les premières aventures paraîtront deux ans plus tard en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana.

Mafalda est la petite fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins totalement dépassés par la maturité de cette héroïne rebelle !
A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

Souffrant de problèmes de vue, Quino avait arrêté de dessiner depuis 2006.
Merci à cet auteur d'avoir enchanté des millions de lecteurs durant près de 60 ans!

Né à La Roche-sur-Yon (France) en 1980, devenir dessinateur de BD est un rêve d’enfant pour le petit Cyril.
Pris sous l’aile de Didier CRISSE, il rencontre après son Bac « Arts appliqués », il fera des rencontres qui fixeront définitivement son choix: c’est avec Jean-Charles GAUDIN qu’il réalisera son 1er album « Les Arcanes du Midi-Minuit » à 22 ans aux éditions Soleil.

Né en 1931, René FOLLET est de ces artistes dont le coup de crayon à trop à dire que pour le garder enfermé dans des cases.
C’est pourquoi on l’a vu rarement en BD, surtout en illustrations, notamment pour les éditions Lefrancq et Ananké (Bob Morane).
Néanmoins il a travaillé à la fois pour les hebdomadaires « Tintin » et « Spirou », y réalisant notamment des Oncle Paul, des Valhardy ou travaillant pour MITACQ et VANCE.
Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.
C’est le 14 mars 2020 qu'il nous quitta pour rejoindre ses créations.






















En Librairies:


