90" avec Ernest & Rebecca

Qui mieux que le microbe Ernest et son amie Rebecca pour informer les plus jeunes d'entre nous dans des capsules vidéo de 90 secondes?

Quel plaisir cette série "Jeunesse" !

 

ernest-rebecca.jpg

La nouvelle série animée La Minute d’Ernest & Rebecca, destinée à répondre aux questions du jeune public sur l’hygiène et la santé, entre en production chez Media Valley et 2 Minutes. En 10 modules de 1 minute 30 en animation, les personnages d’Ernest & Rebecca prennent la parole de façon rassurante et humoristique pour répondre aux questions que les enfants se posent dans le contexte de la crise sanitaire comme :

– Pourquoi on a de la fièvre ?
– Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?
– Ça sert à quoi un vaccin ?

La série aborde aussi de façon plus large les bons réflexes à adopter en matière de santé et d’hygiène.

ernest-rebecca-2.jpg

Un premier module sur « Les Gestes Barrières » sera livré en juillet 2020, l’intégralité des épisodes étant prévue pour la fin d’année. Réalisée par Emmanuel Klotz, La Minute d’Ernest & Rebecca est produite par la société Media Valley en coproduction avec 2 Minutes, en partenariat avec Le Lombard et le Pôle Image Magelis. Elle sera relayée en diffusion par TF1 et Canal+ ainsi que sur MyUNICEF, le site ludo-éducatif d’UNICEF France. Elle sera également disponible sur les plateformes vidéo et les réseaux sociaux des partenaires du projet, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente et sur ceux du SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d’Animation). Elle fera l’objet d’un financement participatif complémentaire sur KissKissBankBank.

La série La Minute d’Ernest & Rebecca est dérivée de la série animée Ernest & Rebecca, produite par Media Valley, elle-même adaptée des bandes dessinées éponymes de Guillaume Bianco et Antonello Dalena et publiées aux éditions du Lombard. Rappelons que le tome 1 a reçu le Prix des Écoles au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2013.

Il était une fois un 23 Janvier ...
1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)