• En Librairies:      

    07/06 - ALESSANDRA - Paradise BD
    08/06 - ALESSANDRA - Brüsel
    08/06 - BESSADI & TORREGROSSA - Comics & Drinks
    09/06 - TORREGROSSA, BESSADI, ALLIEL - Skull
    09/06 - BERGESE & RENAUD - BD Choc Event
    09/06 - BONHOMME - Flagey

    Lire la suite...

Décès de René Follet

Né à Woluwe-Saint-Lambert le 10 avril 1931, cet artiste discret et injustement méconnu du grand public faisait pourtant partie des grands dessinateurs de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

 

follet_voyage.jpg

Illustrateur merveilleux, reconnu par ses pairs comme l’un des plus importants dessinateurs réalistes, tels Cuvelier ou Jijé, il n’aura pourtant pas reçu les faveurs du grand public. Probablement car il n’a pas publié de grandes séries à succès, préférant l’illustration aux albums. Et aussi car il était d’une modestie et d’une gentillesse inimaginable !

follet.jpg

Crédit: JJ Procureur

Il fût pourtant le collaborateur et assistant de Mitacq, (Patrouille des Castors, Jacques le Gall, Stany Derval), mais aussi de William Vance, pour lequel il réalisa des crayonnés de Bob MoraneBruno BrazilBruce J. Hawker et du Marshall Blueberry.

Parmi ses nombreux albums, citons notamment « Daddy » avec Stoquart et Duchâteau ; la reprise de « Valhardi » ; « Les Zingari » avec Delporte ; « Shelena » ; « L’affaire Dominici » et « Plus fort que la haine » avec Pascal Bresson ; ou encore le double album « Terreur » (scénario de Duchâteau, dans la collection Signé) qui raconte l’histoire de Madame Tussaud et son musée de cire.

zingari.jpg

terreur.jpg

 

Dans la prestigieuse collection Aire Libre, on lui doit également « Stevenson , le pirate intérieur » avec Rodolphe.

 stevenson.jpg

Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.

voyages.jpg

Tags:
Il était une fois un 7 Juin ...
Jean DUFAUX

Ce scénariste natif de Ninove, passionné de cinéma, devient journaliste avant de passer à la BD. Il crée Brelan de dames, puis Jessica Blandy avec RENAUD et Giacomo C. avec GRIFFO. Ensuite il travaillera avec la crème des dessinateurs pour créer Djinn, Murena, Croisade, Barracuda, Le Bois des Vierges, Niklos Koda, La Complainte des landes perdues

Identification (2)