- maroulf
- BD
Paquet reprend Emmanuel Proust éditions
"Le 26 février 2014, le Tribunal de commerce de Paris a choisi de confier la reprise de Emmanuel Proust aux éditions Paquet. Dans le cadre du développement de son groupe, Pierre Paquet, a décidé de créer une structure indépendante pour gérer les titres du catalogue EP en maintenant l'équipe actuelle en place. Toujours dans le but de faire découvrir de nouveaux talents, deux nouvelles structures supplémentaires verront le jour dans les prochaines semaines (une structure dédiée à la jeunesse et l'autre à l'humour). Un bureau parisien sera créé pour l'occasion.
L'ensemble des auteurs des deux catalogues ont accueilli cette nouvelle avec enthousiasme et confiance."
"Je me réjouis de tendre la main à un éditeur qui depuis plusieurs années se bat pour défendre un art qu'il aime...." a déclaré Pierre Paquet, le fondateur et directeur des éditions qui portent son nom.
Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)