- SHESIVAN
- BD
CHAMPAKA A PARIS
Trois ans après son installation dans le Quartier des Sablons, la Galerie Champaka créée par Eric Verhoest et Thomas Spitaels installe ses cimaises à Paris, à deux pas de Beaubourg, à l’angle de Rambuteau et Quincampoix. Une surface de 150 m² y sera dédiée aux Arts de Bande Dessinée.
Pour fêter l’ouverture, les sites bruxellois et parisiens proposent deux expositions rétrospectives et complémentaires dédiées à l’œuvre de Ted Benoit, l’un des fondateurs de la Nouvelle ligne claire, apparue à la fin des années 1970. Planches originales (plus d’une centaine) et impressions artistiques de grand format composeront une rétrospective témoignant d’une œuvre faite de constants renouvellements.

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.
Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.