- maroulf
- BD
Grand prix de la Critique de l’ACBD: les 15 demi-finalistes
L'ACBD a mis en ligne les 15 demi-finalistes pour le 29ème Grand Prix de la Critique 2012. Les cinq finalistes seront annoncés lors de la soirée de remise des prix du festival bd BOUM à Blois, ce samedi 19 novembre. Le lauréat sera annoncé le 6 décembre et son prix lui sera remis en mars 2012.
Pour rappel, voici la définition du Grand Prix de la Critique : "La procédure de désignation du Grand Prix de la Critique 2012 venant soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l'auteur y déploie est en cours."
« L’Art de voler » de Kim et Antonio Altarriba chez Denoël Graphic
« Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle » de Brüno et Fabien Nury chez Dargaud
« Les Autres gens » collectif dirigé par Thomas Cadène chez Dupuis
« Blast T.2 : L'Apocalypse selon Saint Jacky » de Manu Larcenet chez Dargaud
« Habibi » de Craig Thompson chez Casterman
« Les Ignorants : récit d'une initiation croisée» d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
« Lomax : collecteurs de folk songs » de Frantz Duchazeau chez Dargaud
« Julia & Roem » d’Enki Bilal chez Casterman
« Polina » de Bastien Vivès chez Casterman-KSTR
« Portugal » de Cyril Pedrosa chez Dupuis
« Pour en finir avec le cinéma » de Blutch chez Dargaud
« Stalingrad Khronika T.1 » de Franck Bourgeron et Sylvain Ricard chez Dupuis
« 3’’ » de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt
« Trop n'est pas assez » de Ulli Lust chez çà et là
« Un enchantement » de Christian Durieux chez Futuropolis/Musée du Louvre

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


