- maroulf
- BD
Sandawe salue l'arrivée de MMC BD
Communiqué de Patrick Pinchart, Directeur Editorial de Sandawe.
Les éditions Sandawe saluent l'arrivée prochaine, dans le financement participatif de bandes dessinées, d'un acteur important de l'édition, le groupe Media-Participations. Ce groupe, qui détient entre autres Dupuis, Lombard et Dargaud, vient d'annoncer le lancement prochain de MyMajorCompany BD, en association avec le fameux site de production musicale MyMajorCompany. L'arrivée d'un groupe aussi important que Media Participation valide en quelque sorte le concept initié par Sandawe en janvier 2010, soit il y a plus de 20 mois. Avec six albums financés, dont trois déjà en librairie, les édinautes de Sandawe ont prouvé qu'une communauté de passionnés pouvait permettre à des auteurs de bande dessinée, non seulement de voir leur projet d'album transformé en réalité, mais en plus de lui donner une importante visibilité. C'est ce concept que MMC BD va appliquer à certains des albums édités par Media Participations.Des différences fondamentales.
MMC BD a opté pour un système hybride. Les albums de bande dessinée proposés sur le site seront, quoi qu'il arrive, édités par les maisons d'édition que le financement des internautes se déroule bien ou non. Chez Sandawe, le rôle des édinautes est décisif. Ce sont eux qui décident d'éditer ou non. MMC BD fait intervenir les internautes pour un complément de financement. Les édinautes de Sandawe financent la totalité du budget de chaque album (soit la somme nécessaire pour payer une avance aux auteurs, la fabrication et l'impression, la promotion de l'album) et se partagent ensuite 60% de la marge de l'éditeur. Les internautes de MMC BD recevront une version numérique de l'album. Les édinautes de Sandawe reçoivent également cela, mais également, en fonction de leur niveau d'investissement, divers bonus dont par exemple une édition "collector" soignée comportant un cahier exlusif et un ex-libris numéroté et signé. Ils s'adressent à une cible d'amateurs de bande dessinée qui apprécient le livre objet. Le lancement de MMC BD avec un acteur comme Media Participations ne peut qu'être positif, car il crédibilise le concept du crowdfunding appliqué à la bande dessinée et il va contribuer à le populariser auprès d'un plus large public. Les éditions Sandawe saluent leurs confrères de Dupuis, Lombard et Dargaud, tout en les félicitant pour le choix des premiers projets mis en ligne, variés et qualitatifs, et leur souhaitent la bienvenue dans un monde en construction où tant de pistes sont encore à défricher.
Après le Web 2.0, l'édition 2.0
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu des sites, Sandawe a créé la notion de "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète), maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l'œuvre, dialoguent avec les auteurs, donnent leur avis... La "tribu d'édition" initiée par Sandawe regroupe 2800 membres, dont près de 600 auteurs, confirmés, débutants ou étudiants.
Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.
C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.
Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !