- maroulf
- BD
Gaston débarque au journal "Le Soir"
Dès ce vendredi 16 septembre et chaque vendredi jusqu'au 18 novembre, leSoir propose unecollection inédite en 10 volumes de 84 pages (dont 40 pages de bonus) de Gaston Lagaffe. Dérivée de la fameuse édition V.O. de Marsu Productions, elle vous plongera dans l'âge d'or du célèbre gaffeur. Chaque tome s'ouvre sur un recueil chronologique de planches originales en noir et blanc.
En bonus, des esquisses rares, des illustrations en couleurs inédites créées pour le journal Spirou et des fac-similés de gags hors cases. En tout, 10 albums luxueux (dos carré toilé, dorure au fer sur le dos, façonnage cousu) à ne pas manquer au prix de 14,90 €/album hors prix du journal.
Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.