- Shesivan
- BD
SCHUITEN EN TROMPE-L'OEIL A AUDERGHEM
Le 18 septembre, lors du dimanche sans voiture, piétons et cyclistes pourront circuler sur le viaduc Hermann-Debroux. Cette ouverture servira de support à une performance artistique exceptionnelle car de 12.00 h à 16.00 h, et ce sur une toile de 100 m², François Schuiten et Alexandre Obolensky créeront un trompe-l'oeil. Celui-ci sera inauguré à 16.00 h à l'entrée du viaduc. Vous pourrez ainsi vous faire une idée d'Auderghem sans viaduc !
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.