Voyages d'une sorcière
Dessinateur : Itsuki Nanao (Design des personnages: Azure)
Scénariste : Itsuki Nanao (d'après l'oeuvre originale de Jougi Shiraishi)
Traduction : Gaëlle Ruel
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans Wandering Witch…
Elaina est une jeune sorcière très douée, qui une fois reconnue par ses pairs, a décidé de parcourir le monde afin d’en découvrir toutes ses facettes.
Les histoires de ce 5ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 17 à 20
Le voyage de noces et le lys du bonheur
Désormais accompagnée d’Amnésia (cfr. tome précédent), Avilia se rend à la capitale des fleurs pour trouver le mythique « Lys du bonheur » afin de financer leur voyage à travers le monde.
Lors de cette quête, Avilia rencontrera une majestueuse jeune fille nommée chocolat qui est en plein voyage de noces. Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas pour le mieux avec sa moitié. En cause : sa rencontre avec un mystérieux chevalier blanc dont la mémoire s’effaçait à chaque nouveau lever du soleil…
De son côté, Amnésia sera confrontée Rosamia, qui recherche elle aussi le lys du bonheur.
Le lycoris rouge qui fleurit dans la solitude
Le lycoris rouge est une magnifique fleur mais qui -paradoxalement- est symbole de malheur. Monica, apprentie sorcière est fascinée par cette œuvre de la Nature ; elle entrainera sa condisciple Saya (la future Sorcière de charbon) dans une enquête mortelle au cœur des ruelles sombres d’Emadestrine, pays où la loi première est l’interdiction d’ôter la vie sous quelque manière que ce soit…
La nuit où la poussière d’étoiles plut
Biella est un tout petit pays entièrement fermé sur lui-même ? Les rares voyageurs qui s’y rendent ont l’interdiction de parler aux habitants du monde extérieur.
Les rares habitants osant braver l’interdit disparaissent mystérieusement lors d’un sombre rituel…
Elaina, sorcière de cendre, rencontrera à travers les lignes du temps la dernière sacrifiée : Fran, une version plus jeune de celle qui deviendra pourtant 22 années plus tard son maître…
Ce qu’on en a pensé…
La 1ère histoire, sous un aspect fort classique, se révèle intéressante pour son côté vaudevillesque, entre le vécu actuel des personnages et leur passé « commun ». Elle permet surtout de recontextualiser surtout le Lore développé par l’auteure originelle, Jougi Shiraishi.
L’histoire principale de ce cinquième volume développe la thématique de l’interdiction de tuer. Si le biais narratif choisi s’avère terriblement efficace et dans la droite lignée des plus beaux chapitres précédents, on doit confesser que ce sera pourtant la troisième histoire qui sera au final celle qui nous aura le plus marqué, grâce à son sujet et à son paradoxe temporel qui s’avèrent finement intriqués.
Compter des énigmes temporelles et toujours périlleux ; ici l’auteure s’en sort magistralement, jonglant entre illusions, mirages et sombres prophéties liées au passage d’une comète tous les 22 ans…
Le tout dernier chapitre lui par contre sera totalement dispensable (il aurait sans doute dû plutôt être qualifié de « bonus » et non de chapitre) ; son seul attrait est le changement de son type narratif.
La particularité de ce 5ème opus est que son auteure s’est amusée à tisser des liens plus fins encore entre les personnages rencontrés précédemment. Notre sorcière de Cendre sera d’ailleurs peu présente dans les premiers chapitres.
En ouvrant donc un tome de Wandering Witch, on s’ouvre une véritable bulle hors du temps et de notre espace et l’on s’y plonge avec avidité.
Un dernier mot encore sur le travail de l’éditeur pour cette série : rien qu’en tenant en main ce manga, en en caressant simplement la couverture et en effeuillant ses pages, vous sentirez que cette série a bénéficié d’un traitement particulier…. Un vrai petit joyau !
Pour en savoir (encore) + …
Wandering Witch (Majo no Tabitabi) est un Light Novel dessiné au départ par Azure et scénarisé par Shiraishi Jougi. Il est sorti pour la première fois au Japon le 15 Avril 2016 chez l'éditeur Softbank Creative . Il comptera en tout 6 tomes (5 sortis acutellement au Japon) et une adaptation en Anime est disponible aussi chez nous sur CrunchyRoll.
Milan Morales