The Elusive Samourai
Dessinateur : Yusei Matsui
Scénariste : Yusei Matsui
Traduction : Yukio Reuter
Editeur: KanaMalheureux, foncez donc tout d’abord lire les résumés de ces 2 tomes, puis revenez ici pour connaitre notre avis…
Ce qu’on en a pensé…
Le mangaka Yusei Matsui a déjà commis il y a quelques années une petite œuvre du nom de « Assassination Classroom » qui a connu en son temps un petit succès ( !!!).
Attendue depuis des 6 années, voici donc sa nouvelle série et force est de constater que le Maitre à réussi une magnifique entrée en matière qui truste les top 10 au Japon.
La confrontation entre les 2 personnages principaux, le jeune Hôjo dont les seules compétences sont à l’opposé même des attendus d’un héros japonais mythique, et l’ancien champion de son royaume qui a choisi la trahison pour accéder au pouvoir ultime s’avère être extrêmement travaillée sur le plan narratif !
En effet, dans tous les combats mis en scène par Yusei Matsui, la ruse et la stratégie priment toujours sur la force pure, suivant ainsi la période historique où l’ère des duels de samouraïs s’effaçait sur pour celle des Ninjas où techniques d’infiltrations et de sabotages deviendront les principales armes de ces nouveaux combattants.
Après avoir réussi à maintenir une fébrile (at)tension tout au long des 15 premiers chapitres, l’auteur remet en lumière le si charismatique ennemi n°1 du clan de Tokiyuki, le général Ashikaga Takauji en nous contant en voix off sa terrible montée en puissance auprès de l’Empereur, qui le préférera même à son propre fils ! Certes, l’heure n’est pas encore venue de la confrontation finale, mais on a déjà hâte d’y être.
« Assassination Classroom » a été un manga que j’ai découvert sur le tard. Le concept de base (une classe pour devenir un assassin) ne m’intéressait pas du tout. Et pourtant, une fois sa lecture débutée, j’ai adoré cette série de Yusei Matsui.
Avec sa nouvelle histoire, je n’ai suivi que de loin ses débuts au Japon…. Le concept d’un héros doué seulement pour la fuite… ne m’intéressait guère là encore ( !)
Et encore une fois, j’ai été complètement grugé par la créativité narrative incroyable de ce diable de Mangaka !
Dépassez donc vos à-priori : « The Elusive Samourai » s’annonce comme étant un excellent Shônen !
Milan Morales