Shark Panic
Dessinateur : Tsukasa Saimura
Scénariste : Tsukasa Saimura
Traduction : Thomas Blumberg
Editeur: Omaké MangaL’histoire de ce 1er tome, en quelques lignes…
Voilà 6 années que Ryuzo et ses amis ont quitté le lycée et ne se sont plus jamais recroisés. Afin de reprendre contact tous ensemble, rendez-vous est pris : ils fêteront leurs retrouvailles en mer, toute une journée. Déconnexion totale !!!
Et dès l’embarquement, l’ambiance est festive et bon enfant ; il est de ces amitiés qui perdurent par de-là le temps et l’espace, en voici une belle preuve avec ses 6 jeunes adultes !
Malheureusement, un invité surprise va se joindre à la fête, et ce qui s’annonçait comme des retrouvailles ensoleillées tournera bien vite au cauchemar sous-marin…
Ce qu’on en a pensé…
Ce manga en 2 volumes a débuté en 2020 au Japon aux éditions Nihon Bungeisha.
Son auteure, Tsukasa Saimura, aime particulièrement le style « Horreur » : l’éditeur Glénat Manga a déjà édité chez nous « Crueler Than Dead », « Igai » ou encore « The Devil of the Gods ». Après donc des histoires de Zombies ou de Démons, notre mangaka s’attaque ici à un autre grand classique de l’Horreur : le Requin mangeur d’hommes !
Amis thalassophobes passez bien vite votre chemin : dans cette série, nous suivons bel et bien un requin qui a décidé de se prendre un menu « 6 assiettes » sans fourchette !
C’est gore, c’est trépidant, ça hurle et ça broie à toute berzingue…. L’amateur a en pour son argent, c’est sûr !
L’histoire est clairement un remake avoué de l’œuvre originale de Steven Spielberg et son « Dents de la Mer » qui a traumatisé des millions d’amateurs de nage en mer. Plus précisément dans ce tome 1, l’introduction est un copier/coller de celle du 1er film, puis l’histoire bascule sur le scénario du second film (les ados qui partent en virée en pleine mer).
Si 2 personnages en particulier sont particulièrement travaillés (la jeune baroudeuse et le copain lâche et opportuniste), que l’on ne s’y trompe pas : le vrai personnage principal du manga est bel et bien ce terrible requin blanc, d’une taille gigantesque !
Ceci étant posé, le dessin de l’auteure et sa mise en page dynamique nous embarque réellement à bord du petit bateau « emprunté » à son patron par Ryuzo. Et l’histoire qu’il nous conte en préambule sur la chasse au grand blanc effectué par son grand-père a 2 fonctions : faire monter la tension, mais servira aussi au développement ultérieur de l’histoire…
Ce tome 1 peut se suffire à lui-même, mais la fin est ouverte…
Vous l’avez donc bien compris : on a bien aimé cette excursion en mer, guidé par Tsukasa Saimura et on est fort curieux de découvrir ce qu’elle nous réserve pour le second tome, qui paraitra le 25 août 2022
Milan Morales