Yu Yu Hakusho Star Edition
Dessinateur : Yoshihiro Togashi
Editeur: Kana
Résumé :
Yûsuke est un jeune homme malpoli, téméraire et parfois violent. On le craint dans toute la ville. Mais un beau jour, contre toute attente, il vole au secours d'un enfant, se fait percuter par une voiture à la place du jeune garçon et il perd la vie. Une fois arrivé dans l'autre monde, Yûsuke ne manque pas de se faire remarquer et se dispute avec le Roi Enma. Yûsuke se voit proposer de passer une épreuve qui lui permettrait peut-être de ressusciter. Mais de quoi pourrait-il bien s'agir ?
Avis :
Depuis octobre 2020, les éditions Kana nous tenaient en haleine avec la Star Édition de Yu Yu Hakusho, une des premières séries qu’ils ont éditée en 1997. Cette sortie qui devait se faire cet été 2021 a dû être repoussée à une date ultérieure par suite de souci de matériel. Les deux premiers volumes tant attendus sortiront enfin simultanément en novembre.
Cette Star Édition compilera en 12 tomes les 19 volumes de la série mère. Pour rendre une seconde jeunesse à cette œuvre qui au début était lettrée à la main, l’éditeur a revu et corrigé la traduction, la qualité des images ainsi que les jaquettes. Le papier est de qualité égale aux autres éditions. Il ne s’agit pas d’une édition Deluxe, car Kana voulait faire redécouvrir ce grand classique à tous pour un prix qui se voulait abordable. Chaque tome valant 8,75 €. Une édition Deluxe n’aurait pas été abordable pour les plus jeunes et aurait visé un autre public, mais les éditions ne sont pas fermées pour en paraître une dans l’avenir…
Au niveau des maquettes, chaque tome représentera un personnage principal dans une position d’attaque sur un fond de couleur métallisée différente à chaque volume.
Mais qu’est-ce que Yu Yu Hakusho pour les puristes ?
Eh bien, c’est un shonen de Yoshihiro Togashi (aussi auteur de Hunter X Hunter) qui fut publié dans le Weekly Shonen Jump des éditions Shûeisha en 1990. L’auteur y travaillera 4 ans pour créer 19 volumes. Cette série sortira en France 3 ans plus tard chez Kana de 1997 à 1999.
Elle compte également son anime réalisé par le studio Pierrot datant de 1992. Il compte 112 épisodes. Un film est aussi sorti en 1993 suite à ce succès retentissant.
Ce titre aura marqué toute une génération. Un titre qu’il se faut connaitre, car c’est une référence du genre dans l’univers du manga.
L’histoire est simple en apparence, mais, à l’époque, c’était novateur. C’est cette série qui a posé les bases du « classique du genre ». D’autres auront copié le style par la suite…
Yusuke est un jeune collégien. C’est un voyou, avec le style des bad boys de l’époque. Il traine dans la rue avec les autres voyous de sa bande. Un jour, il sauve un enfant qui va se faire heurter par une voiture. Il décède…
Seulement, le Roi Enma qui règne sur les instances Célestes n’avait rien prévu de ce sacrifice, et aucune place ne lui est réservée dans l’autre monde. On lui fait alors une proposition : il lui faut faire éclore un œuf, qui déterminera par sa nature bonne ou maléfique s’il est digne ou non de retourner sur Terre.
Son aventure commence alors, il sera guidé par Botan, la guide du fleuve Sanzu. Il lui faudra prouver qu’il peut regagner sa place parmi les vivants !
Dans ce premier tome de la Star Édition, les débuts sont faits de petites histoires courtes, et parfois niaises… Il aidera les esprits à rejoindre les Cieux en réalisant de bonnes actions à sa manière de voyou. L’auteur place les bases et présente les personnages. Il rencontrera son plus grand allié Kuwabara, un voyou rival de son lycée.
On retrouve le style, l’humour, l’ambiance… et pour les connaisseurs, on sait que l’aventure va monter crescendo !
C’est un plaisir que de redécouvrir cet univers ! On le conseille à tous !