Solo Leveling
Dessinateur : Dubu(Redice Studio)
Scénariste : Chugong
Editeur: Delcourt
Résumé :
D’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, laissant pénétrer d’abominables monstres. Pour résister à l’envahisseur, l’humanité a constitué une armée de chasseurs intrépides qui passent les portails pour attaquer l’ennemi au cœur de ses donjons. Des combats sans merci s’y déroulent avec, à la clé, de fabuleux trésors.
Jinwoo est le plus faible des chasseurs. Alors qu’il participe à un raid, il s’effondre et est laissé pour mort. Mais, à son réveil à l’hôpital, il ne se sent plus le même et découvre, grace à une interface virtuelle, qu’il devient de plus en plus fort…
Dès les premières pages du deuxième volume, on se retrouve avec notre héros, Jinwoo, face à des lycans qu’il va devoir détruire.
Tout se déroule comme dans un jeu, son interface virtuelle possède un inventaire où il peut trouver et ranger ses armes qui ont également une durée de vie limitée à force d’être employées (il n’y a rien de pire qu’une arme importante qui casse en plein combat crucial !). Il récupère des items lorsqu’il tue des monstres et peut les revendre, il y a même une boutique où il peut acheter des choses (encore inaccessible à son niveau).
A chaque monstre tué, il évolue en point de capacités. Comme il est à un niveau très faible, il évolue très vite. On suppose qu’il évoluera de moins en moins vite au fur et à mesure qu’il montera en grade.
Pas de grands frissons ni de révélations pour cette partie qui se lit sans grand intérêt. Tout est prédéfini pour le faire évoluer. Son physique évolue très vite en même temps que sa grille de compétence. Il se transforme en beau gosse ténébreux et vachement baraqué… cliché.
Pour mettre quand même un peu de perspicacité dans tout cela, l’auteur montre que notre héros va devoir placer ses points de capacités avec intelligence pour ne pas devenir juste un gros balaise qui défroque tout. L’agilité, l’endurance et la perception sont également importants…. Il y a aussi l’intelligence, souvent liée à la magie, mais, en a-t-il vraiment besoin ?
Teaser pour la suite ! On sent voir le mage arriver en lui !
Les choses redeviennent intéressantes lorsqu’il retourne dans un donjon de niveau C accompagné par d’autres chasseurs du même rang. Il cache ses capacités aux autres. Le fait d’avoir subi un double éveil et de pouvoir évoluer attiserait beaucoup de jalousie.
Vers la fin du tome, on comprend que le « système » du jeu se sert de lui pour réaliser certaines tâches, tout comme Jinwoo se sert du système pour évoluer. Grâce à lui, il devient plus fort, mais en échange il recevra des ordres qu’il devra effectuer sous peine d’une mise à mort… Et là, les choses prennent une toute autre tournure et cela devient vraiment enthousiasmant pour la suite.
Point de vue facilité de lecture, comme dans le premier tome, les nombreuses vues en doubles pages et le travail d’édition pour replacer les cases de dialogues nous perdent parfois. Pas énormément, mais un dialogue peut être lu dans le désordre par mégarde.
Un deuxième volume en demi-teinte donc, avec un début servant juste à améliorer les capacités du héros, mais une fin qui nous laisse entrevoir de bonnes choses…
Le troisième tome sortira le 8 septembre 2021.