Noblesse
Scénariste : Jeho Son
Dessinateur : Kwangsu Lee
Editeur: Delcourt
Résumé :
Cadis Etrama Di Raizel est un noble extrêmement puissant. Il sort d'une hibernation de 820 ans et découvre un monde moderne qu'il ne comprend pas. Pour s'intégrer au mieux , il va recommencer sa vie en tant que lycéen. Mais son quotidien paisible est vite troublé par une organisation secrète s'intéressant à ses pouvoirs...
Avis :
Noblesse est un webtoon de Jeho Son et Kwangsu Lee paru sur la plateforme Naver. Il dispose également de son adaptation en anime produite par le studio Production I.G. sur la plateforme Crunchyroll.
Assez populaire pour que les éditions Delcourt nous le proposent en version papier dans leur nouvelle collection Kbooks qui regroupe la collection des meilleures séries de la bande dessinée coréenne. Nous retrouvons donc le titre dans un beau format cartonné 15 x 21 cm comptant 240 pages.
C’est le deuxième webtoon version papier que j’ai pu lire depuis que les éditions Delcourt ont décidé de se spécifier dans le genre. Le format est toujours plaisant et le papier et l’impression sont de qualité. Le travail de mise en page est toujours titanesque et on ne se perd pas dans la lecture à part deux ou trois endroits où les cases sont disposées de façon un peu plus compliquées…
Le dessin sur la jaquette est très beau, mais lorsqu’on ouvre le livre, il n’y ressemble pas du tout…. On sent que Kawangsu Lee doit poser ses marques. Le graphisme reste quand même bon. Les couleurs sont soit vives, soit sombres selon la vie scolaire ou les moments avec les vampires. La colorisation reste grossière surtout dans les ombrages, un peu dans le genre d’un comics. Un petit bémol pour les ombrages du visage de Fedor, un des professeurs de l’école, qui semble peinturluré de rouge. Cela aurait pu être amélioré à l’édition… Les cases sont assez vides et l’on se focalise surtout sur les personnages, les décors étant assez rares…
Au niveau du scénario, Jeho Son, place les bases dans ce premier tome.
On ne s’attend pas à un récit scolaire au départ, du moins pas de ce genre. Mais très vite, on rentre dans un quatuor de copains d’école, comprenant un nouveau venu, notre vampire d’une impassibilité incroyable… A part Shinwoo qui est le plus expressif, les autres sont tous un peu secondaire, il est donc difficile de s’y accrocher pour l’instant.
Assez vite, l’auteur essaie de montrer la part sombre des vampires qui viennent s’attaquer aux humains. Mais j’avoue ne pas avoir compris pourquoi chercher à tout prix à tuer un élève de l’école plutôt que de passer à une autre victime. Quel est leur véritable but ?
Pour l'instant, l'auteur flirte avec le surnaturel et la vie de tous les jours des lycéens. Il n'y a pas encore de réel sens à cette histoire, mais on sent quand même que que quelque chose de plus profond se trame...
En somme, le scénario démarre doucement et n’a pas encore réussit à m’accrocher avec ce premier volume. J’attendrais donc la suite pour me faire une réelle idée de cette œuvre pourtant tellement populaire.
Pour lire un extrait : ici !