Short Stories
Dessinateur : Takeshi Obata
Scénariste : Ohba Tusgumi
Editeur: Kana
Les 6 histoires courtes, en quelques lignes…
Attention aux spoilers, ce one-shot est principalement dédié à celles et ceux qui ont déjà lu le manga ! :)
L’histoire de C-Kira :
Une histoire courte datant de 2008 (réalisé à l’occasion de la sortie du film « L : Change the World ») de 44 pages.
- Synopsis : 3 ans après la mort de Light Yagami aka Kira, quelqu’un se met à tuer avec la même méthode. Mais cette fois, ce n’est pas Ryûk qui a apporté le Death Note dans le monde humain, ni lui qui a choisi l’humain à qui le confier…
Near, qui visiblement souffre du même syndrôme que Sherlock Holmes lorsqu’il ne trouve pas de criminel digne de son intellect’, s’ennuie ferme… et il pressent que le nouveau détenteur d’une Death Note n’est qu’un amateur ; il l’appelle dès lors « C-Kira », le « C » de « Cheap » (Bon marché).
Histoire intéressante, tournant essentiellement autour de 2 thématiques : « est-il moralement éthique que, pour le bien de notre société, les plus faibles meurent ? » Cette question fait évidemment écho à la situation sanitaire actuelle où l’on entend régulièrement qu’on n’a qu’à nos organismes se faire eux-mêmes les anti-corps au Covid et laisser ainsi faire la sélection naturelle…
L’autre thématique développée est le concept de la cancel-culture où chacun peut donner son avis sur tout, même si on ne connait pas le sujet traité…
La fin de l’histoire manque de créativité intellectuelle.
L’histoire de A-Kira :
Une histoire courte de février 2020 de 87 pages.
- Synopsis : Mai 2019, Ryûk revient dans le monde humain avec un Death Note pour s’amuser encore un peu avec les humains, mais surtout manger à nouveau des pommes. Cependant le garçon à qui il offre ce présent refuse de l’utiliser et cherche en revanche à vendre le cahier en le mettant aux enchères…
Voici donc la fameuse histoire « courte » qui a remis en avant la série Death Note lors de sa récente parution au japon (cfr. Notre news du 05 février 2020).
Le successeur de Kira auprès de notre Shinigami préféré est donc ce jeune étudiant Minoru Tanaka.
Pour cette histoire inédite, les auteurs ont fait évoluer leur concept à notre époque : Caméras de surveillance avec reconnaissance faciale, smartphones, surmédiatisation mondiale,…. L’ensemble de cette nouvelle traque est centrée sur la vente du Death Note au plus offrant. Intéressante dans son ensemble, le clin d’œil a l’actualité mondiale de 2019 pourra faire sourire les fans de politique internationale. Une conclusion intéressante quoi qu’un peu facile… Ohba Tsugumi, le scénariste, nous a offert de plus beaux challenges.
Yonkoma :
9 pages de mini-histoires à tendance humoristique datant de 2004 à 2005.
Rien de transcendant, c’est du niveau habituel des pages « bonus » que l’on trouve très souvent en inter-chapitres dans les mangas.
L – One Day :
Une histoire courte de 7 pages (publié à l’origine dans le livre « L file n°15 », un photobook publié lors de la sortie du film « L : Change the World ».
- Synopsis : On suit le quotidien de L, où on voit ses étranges comportements depuis le point de vue de Watari.
L – Wammy’s House :
Une histoire courte de 5 pages.
- Synopsis : Morceau du journal de Wammy, le directeur de l’orphelinat où a grandi L, racontant comment L est devenu détective.
2 Récits courts à destination des fans du véritable L … Ne vous attendez pas à avoir d’incroyables révélations sur la vie quotidienne de notre héros….
Franchement dispensables tous les 2…
L’histoire de Taro Kagami :
Ce dernier chapitre a déjà été publié précédemment dans le tome 13 de 55 pages.
- Synopsis: Il raconte l’histoire du jeune Taro, 13 ans, qui est harcelé dans son école par des brutes. Par hasard, il trouve le Death Note de Ryuk (vraiment, il le perd tout le temps celui-là !) et se rend compte de l’incommensurable pouvoir de cet ouvrage démoniaque.
Une histoire intéressante, où l’auteur amène un artefact inédit dans la mythologie de cet univers.
Alors? Au final ? ...
Cet ouvrage est-il indispensable, est-ce un Must-Have à la hauteur de la série ?
Clairement non : certes les 2 « longues » histoires se révèlent suffisamment intéressantes pour que le lecteur se replonge suffisamment dans et univers afin un chouette goût de nostalgie, mais elles ne parleront que très peu à ceux qui n’ont jamais lu (ou vu) l’histoire de base.
Néanmoins, pour tous ceux qui ont été marqué par cet œuvre, ce nouveau tome doit faire partie de leur collection et trouvera pleinement sa place à côté des autres tomes.
Death Note, est disponible en 13 volumes dans son format classique, ou bien en 6 volumes dans sa black édition !
Milan Morales