En scène
Scénariste et Dessinateur : Cuvie
Editeur: Kurokawa
L'avis de Gladys
Dans ce dixième tome, beaucoup de premières fois pour Kanade: un cours de danse contemporaine et un voyage en solo à l'étranger.
Mais c'est aussi un tome qui marque le retour de personnages croisés précédemment de manière assez furtive. Il s'agit de Mme Tamaki qui enseigne actuellement les bases de la danse contemporaine à Kanade et qui, rappelez-vous, était professeur d'un cours de danse libre, intitulé aussi "danser pour le plaisir"; un cours que Kanade avait suivi au début de son parcours. Et selon le professeur Tamaki, "Changer de style de danse, c'est comme apprendre une langue étrangère". A propos de langue étrangère, Kanade a bien du mal à entrer en contact avec sa co-locataire Andrea Mendoza, second personnage à faire sa réapparition dans la série. On avait eu l'occasion de l'apercevoir très rapidement elle aussi lorsque Kanade suivait les prouesses de son amie-rivale Sakura lors du YAGP de New York via une transmission tv sur internet.
En somme, un tome 10 varié qui débute par un passage informatif (parallélisme entre danse classique et danse contemporaine) suivi comme à l'accoutumée d'un volet plus introspectif avec cette fois la difficulté pour une danseuse en formation d'être loin des siens et d'en souffrir ou pas. Et aussi la barrière de la langue.
A l'image de son héroïne, la mangaka Cuvie a pris de l'assurance au fil des tomes et sa maîtrise actuelle nous offre un dessin des plus aboutis; les postures de danse sont vraiment très bien rendues. Un régal pour les yeux!
De la nouveauté, jusque dans l'illustration de la couverture pour un récit qui prend toutefois son temps pour se développer. C'est qu'on l'apprécie cette jeune danseuse!