Tome 15
Série:
Red Eyes Sword / Akame ga kill , Tome 15
Dessinateur :
Tetsuya TashiroScénariste :
TakahiroEditeur:
Kurokawa
Emporté par sa soif inextinguible de pouvoir et de puissance, l’empereur sombre dans la mégalomanie la plus sombre et ne réalise même plus que les dommages collatéraux qu’il cause en opposant son arme ultime à Tatsumi touchent directement les habitants de sa capitale ! Au final, il ne restera qu’un sale gosse totalement immature pour sa fonction !
Il ne reste donc plus qu’une seule ennemie : la très charismatique Esdeath…
Un final explosif !
Mon avis :
L’Empire millénaire est enfin tombé ! Takahiro, le scénariste, a eu la délicatesse de ne pas trop tirer en longueur le combat de l’Empereur, pour lequel nous n’avons que peu d’affect’, au profit de celui opposant Akame au terrible générale Estdeath, unique survivante de son ordre, qui fera de cet ultime combat une affaire personnelle ! Créé en 2010, cette série a régulièrement trusté le top 10 des ventes mangas en nos pays européens. Déclinée en une série Anime, elle possède aussi un spin-off contant les origines d’Akame. Si ce spin-off a réussi depuis quelques tomes à trouver sa voie, les amateurs d’Akame qui ont suivi aussi la série dans sa version Anime ont tous été traumatisé par les épisodes finaux qui, on peut le dire, sont vraiment partie en du grand n’importe nawak ! La faute sans doute au fait que lors de l’écriture de cette conclusion, la « vraie » fin de l’histoire du manga n’avait pas encore été écrite par Takahiro.
La grosse question est donc aujourd’hui de voir si le chapitre final est aussi mauvais que dans l’Anime… Et cette « vraie » fin envoie du lourd, parfois même du trop lourd ! Ainsi, Le combat de Tatsumi contre un adversaire gigantesque reste un classique du genre, sans grande originalité ni saveur particulière ; que du contraire, on est même content d’en avoir fini rapidement avec l’Empereur. L’autre confrontation par contre, elle, est très intéressante ! Takahiro nous délivre dans ce grand final une Esdeath totalement libérée et sans contrainte ! J’ai un peu tiqué quand on apprend qu’elle est confrontée à « un million de soldats », mais qu’elle s’en sort sans dommage, mais très vite, le narrateur nous livre une explication stratégique rendant plausible ce fait.
Reste donc l’ultime combat contre Akame… Cette dernière pour pouvoir rivaliser avec la générale est obligée de sacrifier une partie de ses valeurs, en suivant le chemin sombre suivi par sa sœur… Pourvu qu’elle puisse trouver dans ces abimes la lumière au bout ! Rien à voir donc, vous l’aurez compris avec la fin de l’Anime ! Ce tome pesant la bagatelle de 272 pages (!!!) se lit certes très vite, mais surtout à le luxe de permettre au lecteur de clore sereinement cet haletant Seinen ! Bravo donc, Takahiro et Tashiro pour cette oeuvre, et merci aux éditions Kurokawa ne nous avoir fait découvrir ce bijou qui -sur la longueur- n’a que rarement démérité!
Pour en savoir plus :
Toutes les chroniques réalisées pour les tomes précédents, ainsi que ceux de la série spin-off « Zero » sont disponibles ici, en suivant ce lien de recherche : https://www.generationbd.com/component/search/?searchword=red%20eyes%20sword&searchphrase=all&Itemid=225
Milan Morales