Gantz
Scénariste : Hiroya Oku
Scénariste : Tomohito Ohsaki
Dessinateur : Keita Iizuka
Editeur: Delcourt
Résumé :
Cette fois, c’est dans un aquarium que Gantz a téléporté les cinq lycéennes.
La prochaine cible à abattre n’est autre qu’une sirène extraterrestre, créature humanoïde inconnue, dont le rire sinistre est annonciateur de massacres…
Comment réagiront ces cinq jeunes filles au destin hors du commun face à cette adversaire dépassant l’entendement ?
Avis :
Le tome 3 de Gantz G marque la fin de ce spin-off… Court, beaucoup trop pour qu’il puisse être appréciable. Le tome 1 était un bon début, même si le déroulement du jeu restait le même, nous pouvions espérer une nouvelle histoire aussi prenante que le premier Gantz.
Le deuxième tome entrait dans la psychologie de nos cinq héroïnes, histoire que l’on puisse commencer à s’accrocher aux personnages et rentrer dans une dynamique plus prenante que du simple massacre vide de sens. Le tome 3 réduit les deux premiers à néant.
Si l’histoire du premier Gantz était devenue beaucoup trop longue avec le temps nuisant au scénario, ici, ce spin-off est juste trop court ! Pourquoi ? L’auteur nous présente des personnages qu’on finira par oublier en un rien de temps, le dernier tome est porté juste sur un combat final, sans rien d’autre alentour….
Alors oui, les monstres en tous genres sont bien présents, tellement présents qu’à part nos cinq héroïnes absolument tous les nouveaux personnages se font zigouiller ! Du massacre pour du massacre. Bon, d’accord, dans les tomes de la première série aussi beaucoup de monde était massacré, mais généralement l’un ou l’autre s’en sortait, l’équipe s’agrandissait et l’histoire se créait au fur et à mesure...
Et puis, si l’on garde la logique des premiers Gantz, cette sirène à la puissance absolument monstrueuse, qui rapporte d’ailleurs 100 points, de quoi revenir à la vie et quitter ce jeu pour toujours, comment peut-elle finir tuée en un seul tome, et ce par des débutantes ? Rien à voir avec ce que nous avions l’habitude de voir dans la série de départ…
Donc, au final, pas de personnages accrocheurs, pas d’histoire à retenir, juste des massacres, des gros monstres, des gros seins et un combat qui se termine assez vite…
Ce spin-off ne restera pas dans les annales, malheureusement…