Tome 01
Série: Tanya the Evil #1Auteurs: Chika Tojo, Shinobu Shinotsuki, Carlo ZenEditeur BD: DelcourtUne chronique Manga: Génération BDEn quelques mots…
Découvrez cette adaptation manga du light novel uchronique à succès !
L’histoire…
Une grande leçon que la vie nous apprend est « de ne jamais s’attaquer au plus costaud du groupe, si on n’est pas armé en conséquence… ». C’est ce que va apprendre -trop tard donc- ce DRH carriériste d’une multinationale nipponne, en reniant complètement l’autorité du créateur Divin lors de sa mort ! Excédé, celui-ci décide alors de réincarner cet être pourri d’arrogance & immoral en une petite fille et à l’expédier en pleine guerre entre l’Alliance et l’Empire, un siècle plus tôt ! Dans ce monde ascientifique, la magie prédomine ; Tanya(l’ex-DRH donc) a maintenant une dizaine d’année et est engagé « volontaire » dans les troupes de l’armée et est assignée à la protection de la frontière, en première ligne ! Ayant conservé les souvenirs de sa précédente incarnation, son ambition est de gravir un à un les échelons afin de parvenir à trouver un poste tranquille. Malheureusement, le tout-puissant ne va pas l’a pas oublié…
Mon avis…
N’ayant pas lu les romans originels, ni vu la série animée (cfr. « Pour en savoir plus » ci-dessous), je découvre donc pleinement cet univers. Et le concept de départ est plaisant : un être charismatiquement immoral défie Dieu, qui le met à l’épreuve dans une nouvelle vie, à l’opposé de celle qui a connue de nos jours.
Malgré son jeune âge, Tanya Degurechaff a été décorée de l’insigne de guerre suprême, les ailes d’argent, suite à ces nombreux faits d’armes !
Graphiquement, le dessin et la mise en page de Chicago Tôjô m’ont pleinement conquis ! Très détaillé pour un manga, même dans les seconds plans, les personnages sont très reconnaissables et possèdent un chara-design très élevé !
Pour l’histoire en elle-même, j’ai plus de réserve : Tanya et les différents intervenants ont peu de profondeur…. On suit son aventure sans en éprouver les émotions inhérentes…. A la lecture de ce 1er volume, il semblerait que le scénariste, Carlos Zen se soit heurté à la principale difficulté d’une novellisation : on passe trop vite de scènes en scènes, d’avancées en avancées sans avoir le temps d’apprécier l’ensemble, rendant l’appropriation de l’œuvre très difficile car déshumanisée…
Je crois cependant toujours en l’idée de base ; les éditions Delcourt / Tonkam ont programmé la sortie du #2 en ce début d’année 2018. A découvrir donc prochainement !
Pour en savoir plus…
Le roman compte actuellement 8 volumes, depuis le volume 3 il est aussi adapté en CD drama pour le marché japonais. Le light novel a également été adapté en série animée de 12 épisodes disponible en France sur la plateforme Crunchyroll. En plus il existe un grand nombre de produits dérivés et même un café dédié dans le quartier Akihabara à Tokyo.
Carlo Zen écrit les romans et s’occupe en parallèle de l’adaptation en manga. Chika Toujou, le dessinateur, s'est fait connaître en adaptant certains mangas de la licence Code Geass.
Milan Morales