The Grim reaper and an argent cavalier #1
Tome 1/6
Tome 1/6
Auteurs: Irono
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
L’histoire :
En quête d’immortalité, un puissant sorcier découvre un puissant sortilège lui permettant de réaliser son souhait. Il enverra alors de par le monde ses Larvas en quête de toujours plus d’âmes humaines.
Sa sœur, Lemuria organisa la résistance en créant un puissant ordre de chevaliers et en mettant sa magie à leur service.
200 ans plus tard, le Seigneur de la Mort réapparait. Cyan, fils d’un puissant chevalier d’argent prendra les armes à son tour pour sauver et protéger Damoiselle Reinette, descendante de Lemuria.
Pourtant très vite, il perdra la vie lors de sa première confrontation… Que l’Aventure commence !
Mon avis :
Alors que le dernier chapitre a été publié en Mai 2017 dans le magazine G-Fantasy au Japon, voici que cette série arrive déjà chez nous, grâce au superbe travail des éditions Kana.
Ce tome 1 (sur un total de 6) pose rapidement les fondements de l’histoire puis enchaine les gros événements sans temps mort. C’est une des qualités de ces séries « courtes » : l’auteure ne cherche pas à meubler, à rallonger la sauce : elle sait où elle va et quels chemins (surprenants) nous faire emprunter pour arriver à sa conclusion !
En parlant d’Irino, nous ne connaissons pas son travail ou ses œuvres précédentes. Force est de constater cependant qu’elle à un trait tout à fait propre et net, traditionnel pour les mangas d’aujourd’hui.
Avec ce Grim Reaper (qu’on pourrait traduire par « Faucheuse sinistre »), on est sur un Shônen classique, dans une ambiance de Dark Fantasy qui fonctionne très bien : le mythe du « Saigneur » et de ses vampires, confrontés aux braves chevaliers sert de base à l’histoire. Très vite cependant, Irono rajoute du piment à cette base, en faisant mourir son héros, qui ressuscitera grâce à une magnifique entourloupe de son mortel ennemi ! L’arrivée ensuite du mystérieux chevalier à la lance –qui fait partie des ennemis- mais qui servira de mentor à notre héros désemparé est un autre exemple de l’originalité du récit.
Elément important enfin : si ce type de récit est souvent destiné à un public plus ado-adultes dans des productions Seinen, ici la lecture est tout à fait adaptée à de jeunes ados aussi.
Ce qui devrait faire la force de cette série sera –je l’espère- son rythme endiablé et sa capacité à nous surprendre dans son développement. L’avenir proche nous dira si nous avons raison, car le tome 02 est déjà annoncé pour le 06 octobre 2017.
Soulignons enfin son premier tirage exclusif, doté d’une jaquette réversible (ombre/lumière). La seconde présentation, beaucoup plus sombre est très réussie et remporte nos suffrages.
Vous pouvez aussi voir la bande annonce Kana ici.
Milan Morales