Série: Mob Psycho 100 #1 et 2
Auteurs:
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé:
Shigeo Kageyama est un jeune homme qui passe inaperçu aux yeux de tous dans son collège. Avec son air mou et sa tête de blasé, il n’a pas d’amis et la gente féminine ne le considère même pas… Son seul compagnon est un médium autoproclamé pour qui il travaille après les cours. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce “maître” n’est autre qu’un charlatan se servant de lui car, en effet, Kageyama n’est pas comme tout le monde, il a de réels et puissants pouvoirs psychiques…
Seulement, il ne les utilise jamais, sauf pour exorciser des esprits maléfiques ou lorsque sa jauge de self-contrôle atteint les 100%. Il vaut alors mieux ne pas se trouver dans les parages…
Avis:
Mob Psycho 100 est un manga entièrement réalisé par ONE, l’auteur de One-Punch Man. Il est prépublié au Japon en 2012 dans le magazine Ura Sunday de l’éditeur Shogakukan et compte déjà 14 volumes reliés. Chez nous, Kurokawa publie la série depuis juin 2017 et le troisième volume sortira le 14 septembre de cette année. Une adaptation en animé est diffusée depuis juillet 2016.
Mob Psycho 100 étant un manga créé par ONE, on y retrouve forcément son humour, le côté supers-pouvoirs et un héros atypique. C’est ce qui fait la clef de son succès! Pourtant, si l’on apprécie son oeuvre One-Punch Man, il n’est pas facile d’accrocher immédiatement à cette nouvelle série qui est, cette fois-ci, dessinée par ONE lui-même… On est bien loin de la perfection du graphisme de Yusuke Murata dans OPM. Le dessin laisse vraiment à désirer, les expressions sont basiques, les décors et les ombrages inexistants. En somme, c’est vraiment un mauvais dessinateur. Mais, à force de dessiner on s’améliore, peut-être que le tome 3 sera déjà meilleur que ses prédécesseurs…
Si l’on réussit à passer le stade du graphisme déplaisant, le scénario reste du grand ONE. Bien que le premier tome contienne énormément de dialogues qui ralentissent le scénario, certainement pour poser les marques de l’univers dans lequel évolue ce nouveau héros que l’on vient de découvrir. Le deuxième tome est déjà plus dans l’action et on se sent mieux dans notre lecture. Moins de blablas, plus d’humour et un scénario qui suit son chemin… Kageyama ressemble énormément à One-Punch Man, sauf qu’ici on ne parle pas de force brute mais de pouvoirs psychiques, c’est un garcon qui ne cherche pas à trouver un adversaire plus fort que lui, il veut juste vivre une vie normale, sans utiliser ses pouvoirs et changer pour pouvoir plaire aux filles… Il diffère donc de son prédécesseur. L’idée de la jauge de colère qui augmente petit à petit et le fait exploser une fois remplie n’est pas mal également. L’auteur arrive à nous faire attendre impatiemment le moment où il nous montrera ses pouvoirs!
C’est donc un bilan mitigé pour ces deux premiers tomes de Mob Psycho 100. Nous verrons si le troisième tome annonce une série vraiment prometteuse, et pas un simple remake de OPM…
Pour en savoir plus:
Mache