L’inspecteur Joshua Brolin, ancien membre du FBI devenu profiler dans la police de Portland était lancé aux trousses d’un tueur en série qui mutilait horriblement ses victimes. Le bourreau est mort mais le carnage se poursuit, identique : le même modus vivendi. Et Brolin ne croit pas aux résurrections…
Michel Montheillet adapte d’un trait très réaliste la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, le maître du thriller. Dans ce deuxième épisode sur trois intitulé Ecrit sur les portes de l’Enfer, on suit tout à la fois les doutes du profiler Joshua Brolin, les faits et gestes de la prochaine victime et de son futur bourreau ainsi que les manœuvres politiques qui enrayent l’enquête en cours, excellent exercice scénaristique !
J'ai travaillé dans la communication jusque là. Un petit peu dans le dessin animé mais principalement dans l'édition ( des guides jeux Frouss'Land ) et surtout dans l'illustration pour la publicité et l'entreprise. Je suis fan de BD depuis tout petit par contre et j'ai grandi au milieu de Spirou et Strange.
"La trilogie du Mal" n'est pas tirée d'histoires réelles mais de romans mettant en scène un jeune policier profiler Joshua Brolin. Il est intervenu dans trois romans : "L'âme du Mal", "In tenebris" et "Maléfices" et il est la création de Maxime Chattam. C'est en découvrant les romans que je me suis dit que ça ferait des BD parfaitement adaptées à un univers que j'aimais beaucoup. J'ai envoyé un mail à Maxime en lui proposant de faire une BD adaptée de ses romans … et il a immédiatement accepté ! Maxime est un fan de BD et j'ai découvert que nous avions beaucoup de goûts en communs !
Maxime Chattam est un jeune auteur qui commence à avoir beaucoup de romans à son actif mais lorsque je l'ai découvert deux seulement avaient été publié. "L'âme du Mal" a vraiment été une découverte pour moi. La minutie de la documentation, la précision scientifique des techniques d'investigation étaient rarement autant détaillées dans les thrillers. Maxime avait suivi des cours de criminologie et on pouvait sentir dans le livre que tout reposait sur des recherches très fouillées, parfaitement maîtrisées. Mais franchement c'est la proximité avec les personnages qui m'a le plus intéressé au fur et à mesure du livre. Impossible de savoir lequel de Joshua Brolin ou de Juliette Lafayette était le personnage principal jusqu'à cette fin tragique d'une rare noirceur.
Lorsque j'ai terminé L'âme du Mal j'ai ressenti une filiation avec les grands thrillers comme "Dragon Rouge" ou "Necropolis", j'ai vraiment eu envie de rencontrer l'auteur. Maxime était déjà très en avance sur la relation avec les lecteurs et il mettait son adresse mail dans les romans et ainsi avoir un rapport privilégié avec ses lecteurs.
Lorsque le projet de mettre en images "La trilogie du Mal" a commencé à se préciser, Maxime a été très facilitant. Je lui avais proposé des axes précis d'adaptation, nous en avons discuté longuement et il m'a fait une grande confiance. Je savais que mon adaptation allait tenter de concentrer 500 pages en 150 et que cela impliquait des coupes sévères mais je voulais impérativement ne pas trahir les personnages et que quels que soient les changements les lecteurs qui avaient lu les romans au moins retrouveraient les personnages qu'ils avaient aimé.
Le projet a mis du temps à se faire et j'ai travaillé avec Maxime à des illustrations de son autre série "Autre -Monde" pour une édition qui reprenait les 3 premiers tomes mais qui est épuisée maintenant. J'avais travaillé avec Laura Csajagi, une illustratrice plus "fantasy" que je ne le suis et c'était une vraie collaboration. Mais je sais aussi que je préfère la BD, je m'y sens plus à l'aise …
Pour les couleurs de l’album, j'ai travaillé avec Stefania Aquaro et Pamela Poggiali, 2 coloristes italiennes dont c'était le premier album réaliste et comme c'était également mon cas nous avons plus ou moins "défriché "ensemble en recherchant des ambiances et une tonalité particulière. Je leur ai beaucoup donné de sources comme des photos de films, de séries et elles m'ont apporté plein d'idées et de propositions.
Il y a 3 tomes BD prévu par roman. Les 3 premiers tomes adaptent donc le premier roman mettant en scène Joshua Brolin : "L'âme du Mal". Le 2° album est prévu pour cette année et le dernier l'année prochaine.
Je n'ai pas de devise personnelle mais une citation de René Char que l'on m'a fait découvrir et qui m'a toujours parlé :
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. "
(interview et photos : JJ Procureur)
la Trilogie du Mal 2 : Ecrit sur les portes de l’Enfer par Michel Montheillet, éditions JUNGLE, 10/2013
- shesivan
- Interviews Ecrites