Tout commence par un chevreuil qui finit sous les roues d’une voiture et ramené à la maison par un jeune garçon, lequel se découvre une soudaine passion pour la taxidermie. Des années plus tard, le gamin a assouvi sa passion mais se sépare contre son gré de l’objet de ses désirs, le chevreuil change de main et devient ce fétiche dont il est question dans le titre. Noémie Marsily nous livre sa première BD aux Requins Marteaux, un récit en quatre case la page entièrement réalisé au crayon de couleur, ou noir et blanc selon que ce soit le regard du chevreuil. Des histoires étranges, poétiques, sanglantes vont se dérouler, melting-pot fantastique si typiquement belgo-belge. Noémie nous offre un dessin tout en délicatesse, des couleurs sans trait, d’une grande vitalité et aussi empreint de poésie. Le récit est muet et l’auteure réalise un beau tour de force pour nous rythmer son histoire sans paroles et la rendre d’une lisibilité et d’une compréhension absolue.
C’est un récit en plusieurs petits chapitres qui raconte l’histoire d’une tête de chevreuil empaillée… L’animal est d’abord vivant puis, une fois mort et empaillé, sa tête va voyager parmi différents personnages qui vont se l’approprier, cet objet particulier va changer en fonction des gens dont il va croiser la route…
L’inspiration m’est venue alors que chaque matin je passe par le marché aux puces de la place du Jeu de Balle. J’y vois souvent des têtes de biches, des pattes aussi, qui regardent le ciel, avec un regard bizarre, impuissant, de témoin de leur propre histoire...
FETICHE - NOEMIE MARSILY (LES REQUINS MARTEAUX)
- Shesivan
- Interviews Ecrites