SPIROU A 75 ANS ET S'EXPOSE AU CBBD

Spirou fête ses 75 ans cette année et le centre belge en profite pour revenir sur la carrière exceptionnelle de ce héros de BD qui passa de main en main, d’où le titre de l’expo. Le spectateur peut ainsi découvrir tous les auteurs qui ont mis la main à la pâte pour animer le groom du Moustic. Les commissaires de l’expo sont Jean-Claude de la Royère, grand archiviste et conservateur en chef du CBBD et feu Yvan Delporte.

Cette exposition date des années nonante et était destinée à être itinérante. Lorsque je l’ai reprise, j’ai continué dans le même esprit qu’Yvan, décrivant à chaque étape le nouveau dessinateur, pourquoi il a commencé et arrêté, son style, ce qu’il a apporté à la série… J’ai repris à partir de Tome et Janry et j’ai ajouté un espace Greg et Jidéhem, oublié par Delporte. Pourtant deux collaborateurs importants puisque Greg va inventer Zorglub et fournir d’excellents scenarii. Il va aussi participer à la création de Modeste et Pompon et leur fournir des personnages secondaires et des histoires… Quant à Jidéhem, il prête main forte à un Franquin débordé, à une époque il fait Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe et Spirou, alors Jidéhem fait les décors et quels décors ! Franquin est certainement l’auteur le plus célèbre de Spirou, il va crée son environnement comme le village de Champignac, le Comte et surtout le marsupilami !

0 0 0 0 0 0 0 00 jcdlr

Au départ Spirou, espiègle en wallon mais aussi écureuil dont il tient la tignasse rousse, est créé par Rob-Vel pour habiller un journal pour les jeunes. Lorsque celui-ci est appelé sous les armes, sa femme reprend le dessin ! Très rapidement Jijé, auteur vedette de Dupuis s’en occupe et il y collabore jusqu’à ce que Franquin, son élève, prenne la relève, ce qui donne parfois des planches dessinées par les deux auteurs qui jouent en quelque sorte au ping pong sans que l’un intervienne dans le dessin de l’autre !

Au départ Franquin doit respecter le dessin de Jijé mais il trouve rapidement son propre style. Il y a aussi Roba qui participe au scénario et dessine des décors et personnages secondaires. J’ai tenu à souligner le ras-le-bol de Franquin pour la série par des personnages de ses dernières aventures, ils sont énervés, colériques et le style est plus nerveux. C’est Fournier qui reprend la série et enlève l’uniforme de Spirou, au grand désarroi de l’éditeur qui voulait un personnage plus emblématique. N’empêche, il sera toujours vêtu de rouge ! Fournier tiendra onze ans et fera neuf albums dont les premiers avec Franquin car, celui-ci ayant gardé les droits du marsupilami il le rajoute lui-même dans les planches de Fournier ! Puis arrive un nouveau directeur, issu de Belvision, qui décide que la série doit être dessinée par un auteur de dessin animé. Ce sera Nic Broca, qui n’a jamais fait de BD ni de scénario qu’on demande à l’auteur maison : Raoul Cauvin avec néamoins certaines restrictions : il ne peut pas utiliser les personnages qui gravitent autour de Spirou, comme Zorglub, Champignac. Trois albums seront réalisés, des albums en quelque sorte hors-série...

Pendant qu’Yves Chaland réalise un hommage à Spirou où celui-ci retrouve son costume de groom, arrivent Tome et Janry, jeunes assistants de Dupa et qui travaillaient sur Achille Talon, comme on le verra dans les premiers dessins. La série passe de la fantaisie et l’humour au réalisme et même à la fin un album très réaliste qui ne rencontrera pas le succès escompté. Dans l’expo on peut voir une planche de l’album suivant, resté inachevé (huit pages) : Zorglub à Cuba, dessiné dans un style qui se rapproche plus du nouveau personnage créé entretemps par nos deux compères : le petit Spirou.

Spirou connaîtra une interruption de 5 ans, Tome et Janry faisant du Petit Spirou, une première dans la BD franco-belge, inspiré d’un faux oncle Paul racontant la jeunesse de Spirou. Morvan et Munuera reprennent la série dans un esprit américain et manga, un style très dynamique et élastique. Ils seront remplacés par la nouvelle équipe Yoann et Velhman…

0 0 0 0 0 0 0 0 0 00 spirou

Un espace est également consacré aux hors-séries avec des planches de Yoann et Velhman très second degré, de Frank Legall, aucune de Tarrin puisque toutes vendues, Emile Bravo, Schwartz et Yann, Parme et Trondheim dont il n’y a pas d’original puisque fait à l’ordi. Un autre espace est consacré aux hommages avec des illustrations de René Follet, Daniel Goossens, Séverin, Lapone et Serge Clerc ainsi qu’aux prochains Spirou hors-série qui devraient paraître, notamment de la main de Marc Hardy, Alec Séverin, Fabrice Lebeault et Benoît Feroumont…

A la lumière de cette expo et de ses planches exceptionnelles, Spirou et Fantasio ont toujours la patate, tout comme le magazine qui leur est consacré et qui aura sous peu un petit frère numérique, progrès oblige, intitulée Spirou Z.

Z comme Zorglub…

Spirou de main en main au CBBD du 23 avril au 6 octobre 2013
La première photo est de moi : J-C De La Royère, la deuxième de JJ Procureur : tous les auteurs de Spirou, à vous de deviner qui est qui ?

Identification (2)