A l'occasion de la sortie de cette nouvelle série aux éditions Kennes, nous avons rencontré son auteur dessinateur, le très talentueux Dan.
Voici aujourd'hui la 1ère partie de cette longue interview (la suite... demain!)
Rages – 01 – Le rideau de Titane
Scénario : Philippe Tome
Dessin & Couleurs: Dan
Éditions : Kennes
Septembre 2020
1ère partie : Dan, le dessinateur
Vous avez côtoyé 2 générations d’auteurs cultes : vous avez fait vos premiers pas dans un studio mythique avec Tome & Janry ; A ce cercle d’auteurs d’exception s’adjoignaient aussi des auteurs tels Roba, Will & Franquin, Morris. Pourtant, vous êtes toujours resté dans l’ombre sans chercher un quelconque effet de levier ?
Non, c'est vrai : moi ce qui m'intéresse c'est de faire de la BD, de raconter des histoires. Je pense que pour ces messieurs, ces grands messieurs , c'était pareil. Ils ne cherchaient pas non plus de levier, c'était juste une amitié, d'ailleurs ils sont partis de rien ensemble.
Quand je suis allé à l'atelier Tome & Janry, c'était parce que je les trouvais supra bons.
Je ne les connaissais pas avant, c'est après qu'on est devenus amis. Mais à la base, j'ai juste voulu travailler avec eux parce que c'était pour moi vraiment les meilleurs.
Mais comment avez-vous fait pour rentrer chez eux ? Le lien s'est fait par hasard, grâce à mon professeur de l'académie des arts à Charleroi, le très talentueux Vittorio Leonardo. Il travaillait aussi chez Dupuis comme coloriste. C’est lui qui m'y a fait entrer comme correcteur. Je corrigeais donc les fautes d'orthographe sur toutes les planches que les éditions Dupuis publiaient à ce moment-là. C’est vrai que je n'étais pas spécialement bon en orthographe , mais par contre je me débrouillais très bien en imitation de lettrage et j'y suis resté pendant plusieurs années. Je n'ai pourtant jamais perdu de vue mon objectif qui était de faire de la BD, de devenir un dessinateur. C'est un jour, que Thierry Tinlot , qui était le rédacteur en chef du journal de Spirou à l'époque, est venu me trouvé en me disant que Tome & Janry recherchait un assistant…. Mais à l’époque, je n'étais pas vraiment intéressé car je voulais vraiment faire ma propre bande dessinée. Je proposais d'ailleurs de temps à autre des dessins la rédaction, où j’ai encore fait du rédactionnel pendant encore une année ou 2 et puis comme Tome & Janry recherchaient toujours un assistant, j'ai fini par prendre un rendez-vous avec eux. Ils m'ont fait passer un test : Tome avait filé un scénario à Janry et à moi et on a fait une planche chacun de notre côté. Ils ont alors trouvé qu’au-delà de ma technique, j'avais aussi un certain talent pour l'humour graphique, dans le jeu des acteurs, dans la gestuelle des personnages, dans les visages… C'était évidemment techniquement moins bon que ce que Janry avait fait -C’est une bête absolue !-, mais ils ont trouvé que j'avais quand même un certain potentiel. C'est ainsi que 6 mois plus tard, je suis rentrée à l'atelier et là j'ai accroché. | |
Vous avez fait vos gammes comme tous les dessinateurs sur la table à dessins. Depuis quelques années -surtout depuis l’arrivée de l’iPad Pro et de son stylet-, on voit que pas mal d’auteurs switchent doucement vers un travail numérique : soit à 100%, soit pour la mise en page, soit encore pour la colorisation. Quel est votre cheminement graphique aujourd’hui, Dan ?
C'est vrai que je viens d'une technique supra classique (papier, Schuller, le grattoir, l'encre de Chine, les pinceaux, …). Mais quand Apple a sorti son iPad Pro, j'ai commencé à m'y intéresser…
Ainsi, comme je voyage beaucoup, je n'ai pas trop envie de prendre à chaque fois ma table à dessins et tout mon matériel avec moi.
Dès que l'iPad pro est sorti et qu'il y a eu un programme professionnel au top, (clip Studio Paint), je m'y suis mis tout de suite.
Actuellement, je travaille sur une nouvelle série chez Kennes (qui n'est pas encore publiée !) Et elle est réalisée à plus de 95% sur ma tablette. Je prends même en photo directement mes planches, il n'y a même plus besoin de les scanner tant la qualité est bonne !
Le procédé est le même, mais je ne regrette pas d'avoir appris sur papier parce qu’on apprend à se battre avec ses plumes sur le papier. Si on hésite c'est foutu : la correction est beaucoup plus difficile sur le papier ; la précision et le geste sont importants !
Qui est votre 1er lecteur ? A qui montrez-vous en premier votre travail ?
Auparavant, quand je travaillais en atelier c'était évidemment à Tome & Janry, avec Darras , Stuf et Gazzotti ; Actuellement c'est plutôt directement à mon scénariste.
Morvan et Munuera, lors de la fin de l’Aventure « Spirou & Fantasio » disaient en substance : « C’est dur de reprendre une série transgénérationnelle, car on déçoit d’office toujours des fans ! » Quel est votre avis si un jour, un illuminé vous proposait de reprendre le dessin de cette série ?
Exact : Jose Luis a raison de dire que reprendre cette série est un cadeau empoisonné ; on a tous envie de reprendre Spirou, c’est une série qui nous a tous fait rêver ! Mais actuellement son univers s'est éclaté ; il y a eu de très belles choses, mais aussi de moins bonnes…
En 2014, vous reprenez la série « Soda ». Très gros succès dans la Presse et auprès du public. Vous avez annoncé récemment vouloir finir le 14ème tome de Soda pour Angoulème. 2 questions donc : vu le décès de Philippe Tome (le scénariste), vous avait-il laissé un scénario complet, ou aviez-vous les lignes directrices voire rien du tout ? 2ème question liée : où en êtes-vous aujourd’hui dans cet album ? En fait, on bossait pas mal ensemble ; on était parti 2 mois en Australie quelques mois auparavant son décès et on échangeait sans arrêt. Je savais donc plus ou moins où il voulait en venir, ce qu’il voulait raconter. Actuellement, il y a 30 pages qui sont finies, c'est-à-dire celles qui ont été scénarisées par Tome. Pour le reste, comme il travaillait page par page, il n'avait rien écrit. Comme je n'ai pas les droits sur Soda, la suite malheureusement ne dépend pas de moi. Je comprends bien l’attente des lecteurs, mais je préfère ne pas communiquer dessus pour l’instant…
Si cet album voit le jour, qui sera aux couleurs, le duo « Cerise » ? Si l'album voit le jour, comme je l’espère, aux couleurs ça serait effectivement le duo Cerise avec quelques corrections que j'effectuerais moi-même. |
Dans vos cartons, vous êtes aussi sur un autre projet, une BD « 64 pages » que vous réalisez avec votre ami Joël Hemberg et qui sortira lui aussi chez Kennes. Sans trop en dévoiler, un mot dessus ? « Silo » serait son nom ?
En tout cas pour l'instant « Silo » est le nom de notre héroïne. Mais on n'est pas encore tout à fait certain que ça sera le titre définitif de cette nouvelle série.
Et ce sera une série très différente des autres, même de « Rages », excepté que ce sera de la science-fiction mais ce ne sera plus animalier et elle sera plus « Grand public ». Il y aura de l'humour, de l'aventure, le style sera plus dans la veine du (grand) Spirou… Vous verrez ! ;)
Et cette série sortira quand ?
C'est évidemment la bonne question ! Actuellement il y a une trentaine de pages de terminées. Comme je fais en moyenne une page par semaine, je dirais … dans 10 ans ? :)
On l’a dit : vous avez appris auprès des plus grands de la BD Franco-belges ; mais aujourd’hui Dan, parmi la nouvelle génération de dessinateurs, avez-vous des coups de cœur ?
En fait, je lis beaucoup moins de BD qu'auparavant. J’aime Steve Backer, qui fait la série « Bots » (ndlr : avec Aurélien Decoudray, chez Ankama) que je trouve très marrant.
C'est surtout quand on est enfant que l'on tombe amoureux d'un auteur, c'est plus compliqué pour moi maintenant de trouver un coup de cœur mais cela ne veut pas dire que je ne trouve pas qu'il y a plein de gens qui ne sont pas talentueux actuellement !
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee | Durant le « grand confinement », vous avez publié 27 illustrations d’ « Une pin-up par jour » sur les réseaux sociaux, dans un style fort « Luna Fatale » pour la plupart… :) :) :) Effectivement, il va bien y avoir une expo-vente en décembre 2020 chez Bruno Graff et peut-être que les éditions Kennes publieront un ArtBook avec ces Pin-up. C'était une bonne expérience et comme je travaille sur des choses que je ne peux pas montrer qui sont vraiment de longue haleine, c'est parfois un peu frustrant pour un dessinateur de tout garder alors que l'on dessine tout le temps mais que l'on ne peut rien montrer… Donc j’ai eu envie de faire ça. Cependant, j'ai arrêté car j'y prenais trop de cœur et j'y passais beaucoup trop de temps dessus chaque jour. :) |
Pour la promotion de votre nouvel album « Rages », vous allez faire cadeau à vos lecteurs de séances de dédicaces durant les prochaines semaines. A l’heure du Covid, on remarque que de plus en plus d’auteurs les réalisent de chez eux, sur « commande », mais ce mouvement de bascule a débuté depuis déjà quelques temps. Quel est votre position Dan sur cette nouvelle pratique ?
Personnellement, je trouve bien que l'on puisse faire parfois des choses gratuitement aussi.
Cependant, c'est un vrai travail et c'est bien de pouvoir aussi faire ce type de dédicaces chez soi contre rémunération.
Il y a parfois des gens qui font la file pendant 6h pour avoir une dédicace et qui ne sont pas forcément des revendeurs mais des collectionneurs. Si on ne faisait plus que des dédicaces à distance, cela éloignerait le dessinateur de son public qui a justement envie de rencontrer en vrai un auteur, de pouvoir le voir dessiner, discuter avec lui.
2ème partie : Rages
Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle série « Rages » ? D’où vient-elle ? Racontez-nous son épopée et son périple, depuis ses prémices chez Dargaud dans cette collection qui devait faire éclore des œuvres « différentes »… Ça remonte à il y a très longtemps ; je pense qu'on a signé avec Philippe ce contrat chez Dargaud au tout début des années 2000. On voulait faire un truc ensemble depuis un certain temps déjà, car cela faisait déjà presque 8 ans que l'on se côtoyait tous les jours. Je voulais me démarquer un peu de ce que je faisais avec Janry sur les séries Spirou et du petit Spirou. Philippe avait une histoire qui d'ailleurs ne devait pas du tout s'appeler « Rages » à l'époque mais bien « White », car c’était le nom de son personnage principal. Ensuite, petit à petit, on en est venu à l'idée de mettre en scène des personnages animaliers, ce qui a apporté une autre dimension à son récit et Philippe s’est alors emballé sur ce projet. Malheureusement, la « nouvelle » collection des éditions Dargaud part en cacahuète, et tout a été mis en stand-by pendant des années… On a eu des problèmes pour récupérer les droits. On a alors envoyé notre projet aux éditions Kennes qui était très emballé mais on n'avait pas encore récupéré tous les droits ! C'est seulement il y a quelques mois que je les ai récupérés. J'ai passé ensuite plus de 6 mois pour retoucher les couleurs et à peu près toutes les planches. | eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee |
On y trouve beaucoup de références aux romans de Suzanne Collins, « Hunger Games » avec les jeux du cirque organisé par le prince Cham de « An-Ahm » dont même le nom est proche phonétiquement de la cité de « Panam » dans la trilogie…
C'est fou ça ??? J'ai vu le premier film il y a bien longtemps; nous on a fait ça il y a 20 ans, bien avant elle….
C'est marrant parce qu’après cela il y a eu les films de Disney « Kung Fu panda » et je me souviens très bien avoir fait des pandas en tenues traditionnelles qui justement faisaient du Kung-fu.
Finalement on n'a pas pris cette direction, mais Philippe savait très bien que j'aimais ça et on a quand même gardé l’aspect « combats » … mais sans le Kung Fu.
« Rages » est donc votre nouvel album, sur un scénario de votre ami Tome. Étrangement, alors que vous avez toujours été édité chez Dupuis, cet album sort chez Kennes ? Étrangement aussi, votre style graphique est fort différent de vos autres productions…. Y a-t-il un lien entre les 2 ? Une envie de changement alors que vous arrivez doucement à l’âge de la raison ?
Non, car le style de « Rages » a été trouvé il y a 20 ans. On avait à l'époque voulu faire un mélange équilibré entre le manga (qui n’avait pas encore explosé), le Comics et la BD traditionnelle. On avait même été d'ailleurs au Japon pour cela…. Petite anecdote : si vous regardez les bulles des personnages, énormément sont allongées verticalement ; notre idée était de faire publier cette BD au Japon, ainsi il ne fallait plus toucher aux dessins ! ;)
72 pages pour ce premier volume (il devrait être décliné en un triptyque) ?
78 pages en fait car il y a 6 pages de flashback qui ne sont pas reprises dans la numérotation mais notées comme étant 4A, 4B, 4C…. C'est drôle d'ailleurs, car j'ai facturé 72 pages seulement à Kennes ! :)
« Rages » est bien prévu en un triptyque ; je travaille déjà sur le dessin de l'album suivant, avec un jeune qui débute. Et au scénario, ce sera mon ami Joël Hemberg aussi justement. C'est en fait grâce à lui que je fais actuellement de la bande dessinée : c'est lui, avec un ou 2 autres amis ; qui m'ont entraîné à suivre les cours de l'académie avec eux…
3ème partie : Dan, vous êtes plutôt ...
Whisky ou Gin ?
Vodka ! :) :)
KungFu ou Yoga ?
Kung Fu ! J’aime bien foutre des patates ! :)
Nutella ou Côte d’or « Noir de Noir » ?
Pas spécialement Cote d’or, mais j’aime bien le chocolat bien noir !
Si vous étiez un héros de votre nouvelle histoire, vous seriez Jin le Panda, Ganza le gorille albinos ou Seegg le lézard pacifiste et clandestin ?
Dans chaque personnage, l'auteur s'investit et y mets un peu de soi…. Mais je dirais Jin parce qu’il met de belles patates ! :)
Marvel ou DC Comic ?
DC…. J’aime pas Marvel ; chez DC, j’aime surtout le Batman de David Mazzucchelli et de Frank Miller. Ce que je trouve un peu désagréable dans les Comics actuels, c'est qu'il y a trop d’effets de couleurs, des prises de vues fort clichés à toutes les pages… Un peu comme s'il y avait 36 caméras qui filmaient en permanence les scènes dessinées.
Je trouve que l'effet tue l’effet….
Par contre, quand cet effet arrive au bon moment, on se le prend de face et on l’apprécie vraiment alors !
Dan, vous êtes plutôt écosystème « iOS », « Androïd » ou « Nokia 3310 » ?
J'ai toujours travaillé sur Mac… ;)
Table à dessin, Cintiq ou iPad Pro ?
Je resterai toujours sur la table à dessins, malgré que j'utilise beaucoup maintenant ma tablette.
Il faut rester sur le dessin dans sa version papier pour apprendre et continuer à apprendre !
Bonus : 3 questions à Ben Choquet, responsable « Presse », aux éditions Kennes.
C’est la première collaboration que les éditions Kennes réalisent avec Dan, auteur confirmé de l’école de Marcinelle. Pour autant, il n’est pas le seul auteur à rejoindre votre sérail : Jean-Marc Krings (Dupuis), KarinKa & Domas (Bamboo) et même Dany !…. Kennes a toujours eu la réputation de soigner ses auteurs, mais manifestement il semble que votre maison d’édition à décider de passer la démultipliée depuis quelques temps ? Que se passe-t-il donc ? C'est tout simple : on est proche de nos auteurs ; On est dans un milieu où l'humain prime clairement, ce qui n'est pas le cas parfois dans d'autres maisons d'édition. On ne fait pas de démarchage pour appâter les auteurs, c'est uniquement le bouche-à-oreille entre auteurs qui fonctionne bien. Kennes grandit et fait des beaux titres. D’autre part, vous parlez de Dany : cette collaboration a été faite parce que nous avons racheté l'éditeur Joker chez qui il était en contrat. On a aussi racheté la maison d'édition Monsieur Popcorn (en France), qui nous a permis d'agrandir notre catalogue avec notamment la série « putain de chat » de Lapuss. |
…. On est presque étonné de ne pas voir arriver Midam (Kid Paddle), qui avait fondé au son temps les éditions Mad Fabrik… ? (Ndlr : « Mad » vient des prénoms des 3 fondateurs : Midam, Adam et Dimitri… Kennes !)
Non pas vraiment, d’autant que Midam vient de signer son retour chez Dupuis… Si un jour collaboration il devrait y avoir, collaboration il y aura, mais rien pour l’heure.
Au Japon, l’essor de l’édition numérique est indéniable pour les mangas ; envisagez-vous une voie parallèle vers l’édition numérique (Iznéo,…) ?
Ce n'est pas une voie parallèle mais plutôt une voix complémentaire : Kennes met déjà beaucoup de ses livres en format numérique, mais clairement le numérique ne remplacera jamais le format papier. Cependant on ne peut plus se permettre de ne pas travailler le numérique, c’est indéniable.
Nous devons donc encore renforcer notre présence sur le Numérique, Mais on continuera à travailler sur les livres papiers comme objets imprimés ; c’est ça le plus important pour nous aujourd’hui
Merci beaucoup à vous aussi !