Auteurs: Guillaume Lapeyre, Rémy Guerin, Sylvain Dos Santos
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Quand nos héros de conte de fée prennent vie !
L’histoire :
Les 3 vénérables des guildes de BookSterZ parisiennes se sont réunis en urgence : 2 grands BookMasters viennent d’être assassinés et leur codex a disparu ! Fraichement diplômés, Soul (maitre du codex de Perrault), Maya (maitresse du codex de 20 000 lieues sous les mers) et Bao (maitre du Voyage vers l’Occident) accompagne leur maitre respectif à cette réunion au sommet !
Mon avis :
A la lecture du communiqué de presse et de certains résumés, on compare très souvent cette série à une autre, Yu-gi-Oh. Je ne suis pas d’accord, car c’est très réducteur ! Si les auteurs font livrer des combats « à la manière de Yu-gi-Oh », c’est à dire en sortant de leurs grimoires un personnage de combat, je trouve qu’ils sont parvenus à créer une véritable mythologie basée sur nos grands classiques de littérature (Perreau, Poe,…) !
C’est diablement bien écrit et forme la base d’un nouvel univers très riche ! La réinterprétation du chaperon rouge (Red), ou de son acolyte (Loup) est très efficace, par exemple ! Mieux encore, on sent bien que cet univers a été bien pensé en amont, et que l’on ne nous dévoile dans ce premier tome qu’une infime partie de cette carte !
Voilà qui présage de l’excellent !
Graphiquement, le travail est lui aussi en total accord avec l’histoire : dynamique, typé et lisible (comme le parfait shônen qu’il est, même si ce manga est … français !)
Les auteurs (Lapeyre et Guérin) avaient déjà commis ensemble la série « City Hall », qui avait étonné par ses trouvailles scénaristiques et graphiques ; Avec cette nouvelle série, on part sur une œuvre encore plus travaillée et originale ! Les codes du Shônen sont bien respectés (orphelin, combats épiques, foi et force mise au service d’une grande quête globale), mais on est directement embarqué dans un nouveau monde qui est jalonné de repères bien connus dans notre culture européenne…
Qu’il est plaisant d’établir un parallélisme entre la représentation classique d’un personnage à celle donnée ici !!!
1ères impressions qui seront à confirmer lors de la sortie du tome 2, mais ça fleure déjà bon le futur « Coup de Cœur » !
Pour en savoir plus :