Série: Superman identité secrète
Titre: tome 2
Scénario: K Busiek
Dessin: S. Immonem
Couleurs: S. Immonem
Editeur: Panini Comics
L’idée de départ de "Superman - Identité secrète" est tout simplement brillante !
D’abord il y a l’univers : un monde réaliste, proche du notre, où Superman n’est qu’un personnage fictif de comics et où il n’y a pas de super-vilains ou d’extra-terrestres.
Ensuite il y a le personnage principal : un ado normal du Kansas, faisant partie de la famille Kent et que les parents ont eu la bonne idée d’appeler Clark. Un gamin qui doit grandir au milieu des remarques désobligeantes concernant son nom de super-héros et ... qui un beau jour se découvre des supers-pouvoirs identiques à ceux de ce personnage fictif de comics qui lui pourrit l’existence.
Finalement, il y a l’approche axée sur la psychologie de cet adolescent torturé par son nouveau statut, prenant conscience des responsabilités qu’engendrent ses pouvoirs. Bien loin de l’action gratuite, Kurt Busiek va développer son personnage avec intelligence et finesse, tout en pourvoyant son récit d’une intrigue intéressante liée à toutes ces personnes (journalistes, gouvernement) qui cherchent à découvrir l’identité secrète de Superman.
Ce deuxième tome nous livre la suite et fin de cette excellente minisérie de Kurt Busiek et Stuart Immonem, dont la version française est éditée en deux tomes : l’un chez Semic et l’autre chez Panini.
Kurt Busiek continue d’imaginer ce qui se passerait si Superman venait à exister dans notre monde, et poursuit l’introspection d’un Clark Kent qui tente de vivre sa vie sous le poids de ses pouvoirs de super-héros, dans un monde où son homonymie à un héros de comics déclenche automatiquement des remarques désobligeantes et railleuses.
Kurt Busiek utilise intelligemment le personnage de Superman afin d’explorer les différentes phases que traverse l’homme durant son existence et va donc aborder les problèmes de la paternité et de la vieillesse, après avoir abordé ceux de l’adolescence et de l’union dans le tome précédent.
On retrouve donc un personnage torturé, qui a du mal à combiner son statut de super-héros avec sa vie familiale, et qui doit constamment être vigilant face à un gouvernement qui semble prêt à tout pour découvrir l’identité secrète de Superman. En décrivant un héros vieillissant, l’auteur donne un côté plus humain (voir mortel) au personnage de Superman et le rend plus accessible et crédible que sa version originale de l’univers DC.
Stuart Immonen garde ce côté rétro et nostalgique dans son graphisme, et contribue ainsi au réalisme de l’univers développé par Kurt Busiek.
Bref, une série à lire absolument, que vous soyez fans de comics ou non !
Venez discuter de cet album sur notre forum en cliquant ICI.