Sujet 4
Dessinateur : Karl Kerschl
Scénariste : Cameron Stewart
Editeur: Black River
Chronique Flash
Rien n'est vrai, tout est permis.
"Ta lame ne versera pas le sang d'un innocent."
"Montre-moi, mais reste invisible.
"Tu ne mettras jamais la confrérie en danger."
À première vue, Daniel Cross est un simple marginal de plus, cumulant les tares habituelles : ex-taulard, ex-toxicomane, ex-alcoolique.
Mais personne ne doute du véritable tourment du jeune homme dont les crises apparentes de démence le plongent dans les souvenirs de son arrière-grand-père Nikolai Orelov, un membre de l’ordre des Assassins ayant sévit au XIXe siècle en Russie.
Sombrant de plus en plus dans la folie, il vit les aventures de Nikolai Orelov pendant la révolution bolchevique, alors qu'il tombe dans la ligne de mire des Assassins ainsi que celle de leurs adversaires, les Templiers.
Tous se lancent dans une quête pour trouver un artefact légendaire du pouvoir laissé par une civilisation oubliée. Les histoires de Daniel et Nikolai nous emmèneront de la Russie aux États-Unis il y a un siècle de cela jusqu’au cœur de la hiérarchie des Assassins à Dubaï de nos jours en passant par les sinistres laboratoires des Templiers.
La licence Assassin's Creed a dépassé le stade du jeu pour devenir une référence culturelle à elle seule.
Depuis 2007, la série mobilise les joueurs du monde entier. En témoignent les 200 millions d'exemplaires vendus à travers le globe : un chiffre qui la positionne incontestablement parmi les franchises vidéoludiques les plus populaires de l'histoire.
Les comics Assassin's Creed participent à la mythologie qui évolue d'épisode en épisode et enrichit le scénario du jeu.
Ce nouvel opus est une compilation de deux histoires parues aux États-Unis : The Fall et The Chain, qui ont toutes deux pour protagoniste et antagoniste Daniel Cross.
À la manière du jeu, le scénario gravite autour d'un personnage et un ancêtre précis.
Cameron Stewart et Karl Kerschl ont fait un travail fantastique pour faire évoluer ces personnages dans le vaste univers d'Assassin's Creed et nous offrent un régal visuel composé de décors magnifiques, de séquences d'action dynamiques et de personnages expressifs.
Tirant le meilleur parti des incidents historiques, Ils adaptent leurs intrigues autour d'eux et exploitent cet écart séparant le passé et le présent pour relier ces temporalités et l'évolution qui a eu lieu.
Très loin du schéma de l'assassinat spéculé, c'est son systéme de vie et son ascension hors des codes de la confrérie conduisant à l'assassin modèle que les scénaristes exploitent avec brio.
Biographie
Karl Kerschl est un dessinateur de bandes dessinées qui s’est lancé dans la profession il y a 15 ans. Il a travaillé sur Superman, The Flash, Robin et les Teen Titans mais également sur d’autres projets de super-héros. Il s’est récemment lancé dans l’auto-édition avec son webcomic The Abominable Charles Christopher, ce qui lui a valu de gagner les prix Shuster (2010) et Eisner (2011). Aujourd’hui, il vit à Montréal, au Canada.
Cameron Stewart est un dessinateur de bandes dessinées qui a travaillé sur Batman & Robin, Seaguy, Catwoman, The Other Side, Seven Soldiers: The Manhattan Guardian et The Apocalipstix. En 2009, Il gagne le prix Eisner et Shuster pour son webcomic Sin Titulo. Il déménage en 2008 à Montréal, où il retrouve Karl Kerschl, lui aussi auteur de webcomic, au sein du Studio Lounak.