Gloire à Mégatron
Dessinateur : Guido Guidi
Dessinateur : Casey W. Coller
Scénariste : Shane Mc Carthy
Editeur: Kurokawa
Précédemment dans « Gloire à Mégatron » :
Le pire scénario s'est produit : les maléfiques Decepticons ont remporté la victoire dans leur guerre contre les nobles Autobots et triomphent sur Terre.
Les Autobots vaincus se retrouvent piégés sur Cybertron, leur planète natale, essayant désespérément de faire revivre leur chef, Optimus Prime, tout en étant traqués par le mystérieux « Essaim ».
Avec leur espèce au bord de l'extinction, les dirigeants survivants de la Terre ont pris une décision fatidique dans un ultime effort pour libérer leur planète.
L’histoire du #02 en quelques lignes…
L’insurrection gronde dans les rangs de Megatron, ses décisions sont contestées et s’il n’y prend garde, un coup d’état pourrait bien le faire vaciller de son piedestral. Mais pour l’heure, ce maitre des Decepticons a d’autres plans, dont la prise en main du pont spatial mis en œuvre par le sadique « Bombshell »…
Sur Cybertron, les choses ne s’arrangent toujours pas : Prime est toujours aux abonnés absents aux mains des unités de restauration intensive, l’Essaim traque les Autobots et comme si cela ne suffisait pas, de graves dissensions éclatent entre eux…
Ce qu’on en a pensé…
Maintenant qu’on vu a bien prévenu du grand format de ce comics « Kurokawa » (cfr. notre chronique du #1 !), on peut passer directement à notre avis !
Cet arc est assurément l’une des histoires les plus appréciées par les fans aux USA. Ce comics, mis en scène par une équipe gravitant autour du dessinateur italien Guido Guidi, a repris les CharaDesigns des personnages de la toute première itération (G1) et il a servi aussi de base au nouvel Anime « Transformers » diffusé sur Netflix.
C’est donc dans ce volume que l’on apprend, via un flash-back bien ficelé comment les Autobots ont perdu face aux Decepticons. L’image forte étant évidemment cette pleine page où l’on voit Megatron arracher le cœur d’Optimus Prime…. Même si ce ne sont que des machines, il faut avouer que la tension émotionnelle est bien présente lors de ces quelques pages explicatives.
On apprend aussi les raisons qui ont poussé un AutoBot à « trahir » les siens, ce qui a mené à la totale déroute de son camp.
L’événement attendu (ce ne sera pas un spoiler énorme) est évidemment le retour à la vie d’Optimus Prime. Le scénariste se sert du personnage pour redonner foi et force aux troupes assiégées grâce à un beau discours empli de fierté et de courage…. Rien de bien original, on avait vu venir depuis le début que ce come-back allait ressouder les AutoBots et qu’il permettrait la contre-attaque.
C’est donc à partir de ce moment-clé que tout se met en route : l’assaut des AutoBots sur l’Essaim, la scission armée en 2 camps chez les Decepticons et même la riposte des humains (et ce sont les forces européennes qui viennent au secours des USA…).
L’ultime chapitre se déroule donc à nouveau sur Terre, avec tous les belligérants dans une magnifique cyber-empoignade.
Là non plus peu de surprises : c’est efficace, très bien mis en scène mais attendu.
Au final néanmoins, on n’a pas été déçu par ce comics. On citera l’écrivain Philippe Pollet-Villard qui disait fort justement : « Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. »
Ce chemin en 2 tomes fut passionnant, merci Kurokawa ne nous l’avoir fait découvrir !
Pour en savoir (encore) + …
Né en 1975, Shane McCarthy est un écrivain australien. Grand lecteur de comics depuis son plus jeune âge, il est surtout connu pour son œuvre dans cet univers. En plus de Gloire à Mégatron (publié pour la 1ère fois en 2008), Shane McCarthy a travaillé autour du personnage de Batman avec Low chez DC Comics ou sur d'autres oeuvres comme le cauchemardesque « Zombies: Feast » (IDW Publishing).
Guido Guidi est un illustrateur italien connu pour son travail sur les comics Transformers. Fan de longue date de la licence, il fait ses débuts chez l'éditeur de Comics, Dreamwave Productions en travaillant notamment sur la série « Transformers: Armada ». En 2005, il est engagé par ID Publishing, éditeur pour lequel il illustre de nombreux comics.
Guido Guidi est le principal dessinateur de la série The Transformers : Gloire à Mégatron.
Casey W. Coller est illustrateur pour l’éditeur IDW Publishing.
Fan de la licence Transformers depuis l'enfance, il dessine pour des fanzines Transformers avant d'attirer l'attention d'IDW Publishing en remportant leur concours de couverture. Il travaille avec Guido Guidi sur Transformers : Gloire à Mégatron, en réalisant quelques planches de la série.
Récemment, il a illustré le fort déroutant « My Little Pony/Transformers » avec Sara Pitre-Durocher.
Milan Morales