Batman
Scénariste : Collectif
Dessinateur : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur: Urban Comics
Bienvenue dans un monde où la guerre fait rage entre les Atlantes du Roi Arthur et les Amazones de la Princesse Diana. Un monde dans lequel Thomas Wayne protège Gotham, une ville rongée par le vice et le jeu, d'une poigne de fer sous le masque de Batman. Un monde dans lequel un pirate nommé Deathstroke conduit son navire, le Ravager, sur des surfaces submergées. Un monde dans lequel les Grayson et Deadman sont les attractions principales du Cirque Haly. Et un monde dans lequel, les Secret Seven sont appelés à se rassembler. Bienvenue dans le monde de Flashpoint.
Faisant suite aux deux album Flashpoint sortis précédemment pour fêter les dix ans de cet avénement (Flashpoint collector à voir ici et Flashpoint Prélude), voici 4 tomes qui vont se succéder pour découvrir les récits complets qui ont changés l’univers entier de DC. Le premier tome se nomme Batman mais il partage sa table des matières avec Deadman et la famille Grayson, Deathstroke et enfin les Sept Secrets. Il s’agit de récits annexes à Flashpoint et qui mettent en lumière l’impacte de cet événement sur tous les protagonistes de l’époque.
Le premier chapitre se concentre sur Batman qui subit un grand bouleversement ici puisque derrière le masque se cache non pas le fils Bruce, mort il y a quelques années des suites d’un braquage dans une ruelle sombre, mais bien le père, Thomas, rongé par ce tragique incident. Et comme si cela n’était pas suffisant, son pire ennemi, le Joker n’être autre que sa propre femme, emportée par la folie après avoir vu son fils mourrir sous ses yeux.
L’ambiance y est sombre, tendue et violente, l’encrage l’est tout autant, appuyant encore plus cette sensation de tension permanente.
Ensuite vient la famille volante des Grayson, dans leur numéro de haute voltige, coincé dans un itinéraire sur le continent, à cause de la bataille qui fait rage entre les Atlantes et les Amazones. Ils partagent leur spectacle avec Deadman, un personnage imbu de lui même et solitaire. Lorsque la guerre finit par les rattraper de la façon la plus violente qui soit, des choix doivent être faits et les caractères véritables se révèlent enfin. Dans un style plus feutré avec un crayonné doux, cette histoire n’en reste pas moins tragique…
On y découvre aussi Deathstroke en pirate des mers, avec comme ennemi principal Warlord, qui détiendrait sa fille. Une course poursuite à travers les océans s’engage, avec comme menace, des Atlantes sans pitié, prêts à tout pour imposer leur loi. En y rajoutant une pincée de méta-humains, ce mélange détonnant est prêt à exploser comme une poudrière à la moindre étincelle.
Enfin le dernier chapitre est consacré aux Sept Secrets, avec cette ambiance de magie et de folie mélangée. Shade, l’homme changeant, aillant perdu ses coéquipiers (des rumeurs disent qu’il les aurait assassiné), trouve en l’enchanteresse une nouvelle alliée qui pourrait bien l’aider à réunir de nouveaux sept Secrets. Mais est-ce que cela est bien réel, où est-ce que tout cela n’est que psychose?
C’est une première belle approche du monde de Flashpoint qui est proposée ici avec ce volume et qui donne envie de découvrir les prochains rapidement. Le suivant justement paraîtra en août et se tournera vers Green Lantern, voilà qui pique encore plus la curiosité non? Un sans faute pour Urban Comics qui fête dignement les dix ans d’un des événements majeur de son histoire.