Dirty Old Glory
Scénariste : MUD
Dessinateur : Prozeet
Editeur: Ankama
Unis par le survivalisme et le rejet d’une société en plein déclin, Carl, Enapay, Pulp, Benedict et Fritz font face à une attaque. Une de plus, depuis que la guerre civile fait rage. Acculés, pris au piège, ils devront attendre patiemment, et pleins d'espoir, qu'on vienne les sauver. L'occasion pour chacun de partager un passé souvent tourmenté... Les valeurs qu'ils partagent leur suffiront-elles pour traverser cette épreuve ?
Encore une pépite en version one shot qui nous vient du Label 619.
Mud est à nouveau aux commandes et nous livre ici un huit clos incisif, basé sur une déviation de notre histoire actuelle (ou pas, l’avenir nous le dira).
Après plusieurs signes avant-coureurs tel l’invasion du Capitole, la crise de la pandémie,… et quelques années plus tard, 6 états ratifient une déclaration d’indépendance qui met le feu aux poudres et déclenche une guerre civile dans tout les états-Unis, lancée par le président en fonction, l’ancien colonel Holster.
Les survivalistes sont les seuls vraiment préparés à cette situation et se retrouvent vite face à l’armée, menant un combat urbain depuis maintenant plus de deux ans. Une poignée d’entre eux vont se retrouver acculés dans un char, enfuis sous les décombres après un rixe avec des soldats à leur trousse, armés du maigre espoir que leurs camarades partent à leur recherche et surtout, les trouvent!
Mud joue ici au petit chimiste, avec comme ingrédient principal la diversité qu’offre l’être humain. 5 personnes avec des caractères et un passé complètement différents se retrouvent enfermés dans quelques mètres carrés, blessés pour certains et pas très rassurés par la tournure que prend leur mission. Avec de tels ingrédients, il ne faudrait pas s’étonner que tout nous explose au visage…
C’est très bien écrit, très bien mis en scène et le dessin de Prozeet colle à merveille avec l’histoire. Evidemment, c’est un Doggybags et il ne faut pas vous attendre à quelque chose de réjouissant qui soignerait subitement votre misanthropie… Cela fait bien entendu partie du genre et ce one-shot ne déroge bien entendu pas à la règle. Une belle pépite donc, une de plus à ajouter à votre sombre collection, LowReader que vous êtes.