Once & Future
Scénariste : Kieron Gillen
Dessinateur : Dan Mora
Coloriste : Tamra Bonvillain
Editeur: Delcourt
Bien que Bridgette et Duncan aient empêché Arthur de récupérer le Graal, leurs actions ont accidentellement provoqué la ruine de L'Autre Monde, permettant à de nouvelles légendes et personnages de faire leur apparition... et leurs problèmes aussi. Lorsqu'un casque est volé au British Museum, Bridgette et Duncan sont confrontés à un nouveau challenge de taille : un monstre et sa mère.
Ce deuxième tome reprend le rythme effréné du premier avec les mêmes codes qui ont faits de cette mini-série un succès: Baston, hémoglobine, humour et mythes médiévaux.
Kieron se sert encore allègrement dans la légende arthurienne, mais de nouveau acteurs apparaissent pour agrémenter le tableau tel qu’un certain Beowulf*… Vous ne connaissiez pas? Moi non plus et ce n’est pas si grave. Un lexique en fin de livre accompagne toujours le lecteur, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à y jeter un coup d’oeil AVANT de démarrer la lecture, histoire d’être armé pour celle-ci.
Etant initié comme un triptyque, le deuxième volume de cette série se situe évidemment au coeur même de l’action et on est servi! Duncan se retrouve missionné par Rose, sous le regard de sa mamie, toujours aussi rock-and-roll. Ses missions sont aussi animées que notre lecture, ça n’arrête pas un instant!
Le dessin est toujours aussi splendide, Dan Mora ne trahit pas à sa réputation montante (voir chronique précédente) et la colorimétrie est tout aussi parfaite!
Bref, c’est un moment détonnant, drôle et plutôt sanglant qui vous attend, qui même si il m’a un peu perdu à certains moments sans jamais entacher mon plaisir ( je n’ai pas lu le lexique avant… ). A lire sans concession si le thème vous parle ou que vous aimiez les comics à bastons!
*Beowulf est un poème d’exception dans le corpus de la littérature anglo-saxonne. Plutôt que de choisir un sujet chrétien, le poème retrace les hauts faits du héros éponyme, et ses trois principaux combats : Beowulf est un puissant guerrier goth (« Geat », une peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du roi Hrothgar d’un terrible monstre mangeur d’hommes nommé Grendel. Après l’avoir vaincu, Beowulf double la mise en tuant la mère de Grendel, puis retourne dans les pays des Goths pour se mettre au service de son peuple et de son roi, Hygelac. Bien plus tard, après avoir succédé au monarque, il meurt lors d’un ultime combat contre un dragon cracheur de feu. (Source: Wikipédia)