Doomsday Clock
Scénariste : Geoff Johns
Dessinateur : Gary Frank
Editeur: Urban Comics
Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable... et réussit. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces métahumains.
Voilà donc la porte d’entrée de ce même Geoff Johns pour entamer une suite à Watchmen.
Rien que ça. Parce que l’oeuvre Watchmen a très très longtemps été considérée comme intouchable. Trop sensible, trop parfaite pour certain, comment donner une suite à cette histoire?
Alan Moore, l’auteur originel, y était farouchement opposé d’ailleurs et si il avait récupéré les droits sur son oeuvre comme cela était arrangé avec DC à l’époque, il serait à parier que nous ne parlerions pas de cette suite...
Petite parenthèse à ce propos, il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les droits d’utilisations sont liés à l’activité de l’oeuvre. Si elle n’est pas « utilisée », elle finit par être perdue et dans ce cas précis, peut-être récupérée par l’auteur. Sauf que DC a toujours fait en sorte de faire vivre son aquisition par des rééditions, puis un jour un film, une série télé et enfin une suite. Autant dire qu’Alan Moore peut s’assoir encore longtemps sur la possibilité de redevenir maitre de son histoire. Il serait, parait-il, passé à autre chose depuis longtemps de toute façon…
En parlant de fou, revenons à celui qui nous intéresse, Geoff! Parce qu’il faut l’être pour s’attaquer à cette histoire! Il avouera lui-même avoir eu peur de se planter royalement et par la même occasion de se couvrir de honte, ainsi que les 3 générations après lui! Mais l’homme est courageux (ou un peu fou donc) et a fini par nous dévoiler son histoire, la suite de Watchmen!
Avec Gary Frank ils se sont appuyés sur des acquis du livre original: découpage en « gaufrier », ambiance sombre, narration parfois confuse, des points de vues différents, des rappels graphiques pour les plus nostalgiques et enfin, LE super-héro par excellence, Superman.
C’est une histoire menée avec beaucoup de dynamisme, de détails et de fils conducteurs qui nous amène inexorablement vers une fatalité que je ne vous dévoilerai bien sûr pas mais qui met en lumière deux super-héros certainement à l’opposé l’un de l’autre. D’un côté Dr Manhattan, clairvoyant, devin, convaincu de pouvoir créer un équilibre dans toutes les réalités qu’il perçoit. De l’autre, LE super-héro, Superman, celui par qui tout a commencé, symbole de la justice et de la neutralité. Mais aussi tout-puissant jalousé et craint.Si vous y ajoutez un peu d’Ozymandias dans tout cela, le super le plus détesté de l’univers, vous obtenez une histoire détonnante!
Mais finalement, est-ce que c’est bien? Est-ce que c’était une bonne idée de créer cette suite?
Je ne suis que bien peu de chose pour m’attaquer à un monument comme Watchmen et Doomsday Clock. Je respecte la première oeuvre pour ce qu’elle a pu amener à l’univers DC et au-delà. J’avoue avoir été surpris par l’ampleur du deuxième volet (448 pages), c’est très bien écrit, superbement dessiné et très très dense à lire. C’est loin d’être un oeuvre abordable, qui se lit de façon distraite. Je l’ai personnellement relu deux fois avant d’oser entamer cette chronique…
De façon honnête et humble, je dirais qu’elle est loin d’être anodine, elle raconte une histoire qui fait sens et qui amène de bonnes réflexions sur le sujet. A vous de vous faire votre propre idée sur la question, elle divisera peut-être moins que Watchmen, ce n’est pas très bien vu aujourd’hui d’oser critiquer cette oeuvre. Pour ma part, je l’ai trouvé parfois difficile à appréhender et complexe. Mais en prenant le temps de se ré-imprégner de l’oeuvre originale (ce que je conseil fortement) le tout forme une oeuvre homogène que je suis très heureux d’avoir pu découvrir et de vous faire partager. Certainement un très beau cadeau pour les experts et les lecteurs avertis!