DCeased
Scénariste : Tom Taylor
Dessinateur : Hairsine Trevor
Editeur: Urban Comics
Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent.
Mais aujourd'hui, il y est parvenu. Lors d'un combat contre la Ligue de Justice, le seigneur d'Apokolyps a déchaîné toute la puissance de l'équation d'anti-vie, faisant ainsi du monde un enfer habité d'individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres. Et face au chaos planétaire de l'anti-vie, les héros sont aussi vulnérables que désemparés.
Mon avis:
Tout commence pourtant par une bonne nouvelle, Darkseid vaincu est sommé de quitter la terre et de ne plus jamais y revenir. Mais lorsqu’il s’en va triomphant, la Ligue se doute bien que quelque chose ne va pas. Mais ou est Cyborg?
DCeased, c’est un comics abordant le style d’horreur de plein fouet. Âmes sensibles, passer votre chemin en fermant les yeux et en hurlant de toutes vos forces! C’est très très gore, la couverture donne le ton! Que se passerait-il si un virus mi-vivant / mi-technologique envahissait notre monde ultra connecté?
C’est sur cette base que Tom Taylor se déchaine sur nos héros, n’épargnant absolument personne. C’est comme si vous donniez les codes nucléaires de la première puissance mondiale au premier crétin venu (damned, je crains que ce soit déjà le cas). Et les têtes nucléaires ont comme noms Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Giganta, Flash et… Superman! (pour ne citer qu’eux)
La cover (quelle cover!) ne fait aucun secret sur le sort réservé aux super-héros et toute l’intrigue demeure donc dans la façon dont le virus se propage et comment les super-héros luttent contre celui-ci. Il est en effet vicieux et terriblement efficace dans un monde régit par les réseaux sociaux. Le scénariste prend un réel plaisir à jouer avec les capacités hors normes de ses nouveaux jouets, tant vivants que morts, c’est clair, ça fait des ravages! C’est une vision d’apocalypse que Tom nous sert ici et c’est plutôt violent.
Les héros face à l’ampleur de la menace ne sont absolument pas préparés et dans la panique, une résistance se met en place. L’occasion de voir des héros assez inattendu pour ma part tel qu’un John Constantine tout aussi désemparé par la situation. Voir aussi s’affronter le Flash zombie avec Superman, à bout de souffle, donne un résultat pour le moins… explosif!
On assiste à une fuite en avant, une course effrénée pour la survie d’un plus grand nombre, aidé par toutes les alliances qui se sentent concernées par la situation, celle-ci dépassant très vite notre planète et menaçant d’autres entités. Avec une fin ouverte, il ne serait pas étonnant de voir arriver un jour une suite à ce premier tome, les survivants ne seront jamais en paix, c’est une certitude.
Le comics est sorti avec 4 couvertures alternatives qui reflette tout le plaisir qu’on eu les auteurs à casser l’image de la Ligue de Justice. Amateurs de films d’horreur qui n’épargnent personne, ce livre est pour vous. Par contre je le répète encore, c’est vraiment violent (à souhait), ce n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Pour ma part, c’était un moment d’une belle intensité!