Série: Moonshine #1
Auteurs: Azzarello Brian, Risso Eduardo
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique Comics: Génération BD
1929, les États-Unis en pleine Prohibition.
Lou Pirlo, jeune torpedo à la solde de Joe « The Boss » Masseria, est envoyé en Virginie s'assurer la collaboration d'Hiram Holt, l'un des meilleurs producteurs d'alcool de contrebande du pays. Une mission taillée sur mesure pour le jeune tueur à gages un peu trop impatient de faire ses preuves car, à sous-estimer la famille Holt, Lou s'apprête à frayer avec plus fort et bien plus effrayant que lui...
Brian Azzarello / Eduardo Risso c’est entre-autre 100 bullets et sa théorie de vengeance sans conséquences. C’est ici avec un autre univers que ce duo nous propose une nouvelle intrigue. Celui du temps de la prohibition et de la suprématie de l’homme blanc capitaliste, des séries télé comme Boardwalk Empire, des films comme les Incorruptibles, Il était une fois en Amérique, Capone pour ne citer qu’eux… L’Amérique des Stetson, imperméables, sulfateuses, de la gnole et des Ford T. Celle des embrouilles, des magouilles et des règlements de compte.
Un univers intéressant donc, que Brian a choisi pour y placer une toute autre intrigue sous fond de contrebande. Les plus observateurs auront vite compris vers quoi Azzarello veut nous mener et les premières pages pleines d’hémoglobine auront finis de dissiper le reste de doute sur la direction que l’histoire prendra au fil des pages.
C’est un chemin glissant que le scénariste choisit, truffé d’embûches tant il a été emprunté de nombreuses fois, dernièrement par le très bon « Curse » édité au Label 619 par exemple. Mais Brian a le talent qu’on lui connait et il utilise avec intelligence l’environnement qui s’offre à lui pour nous emmener à sa guise par des chemins de traverse. Cela donne de beaux tableaux, très graphiques et une histoire parfois incertaine, parfois un peu plus conventionnelle.
Le découpage et le storytelling sont très élaborés, dynamiques. La coloration est originale, baignée de dominante tantôt verte, tantôt bleu nuit, sépia… C’est souvent sombre et crade, il fait chaud, on est en Virgine Occidentale, milieu rural et isolé à cette époque, reconnu comme un des états le plus sauvage des Etats-Unis. Risso est à l’aise dans ce thème, cela se voit.
Au final, c’est une histoire originale qui nous est contée même si parfois elle est un peu chaotique dans la narration. Le déroulement de ce tome n’est pas des plus original, en finissant malgré tout sur une interrogation prometteuse. Le deuxième volume va certainement apporter son lot de surprises! (Tome 2 à paraitre, aucun date n’a encore été dévoilée)