52 tome 1
Série: 52 #1
Auteurs: Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid, Joe Bennett, Chris Batista, Ken Lashley, Eddy Barrows, Shawn Moll, Todd Nauck, Kevin Nowlan, Dan Jurgens, Alex Sinclair, David Baron
Editeur BD: Urban Comics

Une chronique Comics: Génération BD

Superman, Wonder Woman et Batman ont disparu des gros titres des journaux.
Chacun s'est retiré de la scène surhumaine afin de se ressourcer après les événements tragiques de la Crise Infinie, mais la Terre n'est pas sans protection... Booster Gold, Question, Renee Montoya, et Steel reprennent le flambeau au cours d'une année qui va les voir confrontés à leur plus grand défi : une année sans l'Homme d'Acier, la Princesse Amazone et le Chevalier Noir... mais pas une année sans héros. Contenu : 52 #1-13

Mon avis:
C’est dense, c’est tortueux et tendu. Voilà à quoi vous attendre en ouvrant ce premier volume de 52.
52 pour le nombres de semaines dans une année, un récit « en temps réel » donc. C'est le pari, quelque peu risqué que s’est imposé DC Comics après l’accueil mitigé reçu pour Infinite Crisis, la dernière saga des "crisis", la faute à une parution désordonnée qui aura fini par perdre une partie du lectorat… Nous étions alors en 2006.
C’est sous forme d’un recueil que nous revient cette saga qui a alors fait un carton.
La volonté très affirmée de cette histoire est de mettre en avant des personnages de second plan. Les héros phares de DC ayant disparus de la scène, c’est donc aux autres héros qu’il incombe de protéger la terre et ses habitants des menaces qui se tissent en secret.
La ligne scénaristique est travaillée, très travaillée. En témoignent les extraits de correspondances et les notes laissées par les scénaristes à chaque fin de chapitre. C’est parfois tendu, parfois pessimiste, on sent que l’écriture n’a pas été sans mal. C’est aussi noir, politique et mené comme un thriller. Bref, une lecture qui n’est pas toujours de tout repos et qui nous change d’autres comics parfumés à l’eau de rose.
Cela se lit plus facilement si vous maitrisez vos Crisis mais ce n’est pas inabordable sans cela, c’est juste un peu plus tortueux. DC nous résume la situation de façon plutôt clair, avec une ligne du temps qui donne un peu le tournis. Les personnages ont aussi droit à leur carte d’identité.
Au final, c’est un ouvrage qui mérite que l’on s’y intéresse et qui promet de vous tenir en haleine, ceci n’étant que les 13 premiers chapitres sur 52. Quand l’on voit déjà le chemin parcouru avec ceux-ci, on ose imaginer la suite! A lire donc mais patience, le tome 2 ne sortira que le 23 février 2018.
