Série: Alex + Ada. #2
Auteurs: Sarah Vaughn, Jonathan Luna
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Histoire
Pour ses 27 ans, la grand-mère d’Alex lui a offert un robot androïde de dernière génération, un modèle de compagnie X5 ayant l’apparence d’une ravissante jeune femme nommée Ada. Ces robots domestiques sont bridés et il est interdit de les déverrouiller surtout depuis l’incident survenu à l’un d’entre eux sur un stade.
Au départ peu enthousiaste à l’idée d’avoir un robot à la maison, Alex a fini par s’attacher à Ada. De plus en plus intrigué par son comportement et curieux de connaître ses véritables capacités, il va même prendre le risque d’enfreindre la loi. Son intelligence artificielle désormais "débridée", Ada se découvre de nouvelles sensations, de nouvelles facultés d’éprouver des impressions. Elle ne cesse d’analyser ces nouvelles données qui constituent pour elle autant d’expériences enrichissantes. Tous ses sens sont en éveil, le goût, le toucher, l'odorat, l'observation, tous lui apportent de nouvelles émotions.
Mais Alex a peur, peur de ses voisins mais aussi des autorités, en fait il a peur de tout ce qui pourrait révéler le changement qui affecte Ada. Car Ada veut aller plus loin, découvrir le milieu dans lequel elle évolue depuis qu’elle a développé cette nouvelle façon d’appréhender le monde, les hommes, mais aussi les autres synthézoïdes, bridés ou non.
Mon avis :
Dans ce deuxième tome plus intimiste, les relations entre Alex et Ada se compliquent. Non seulement parce qu’Ada éprouve de nouvelles sensations et souhaite partir à la découverte du monde qui l’entoure, mais aussi parce qu’Alex a totalement changé d’attitude vis-à-vis d'elle.
Sarah Vaughn et Jonathan Luna nous offrent un scénario d'une grande sensibilité, d'une grande tendresse, tout en créant un climat d’inquiétude voire de suspense lié au comportement d’Ada que l’on voit de case en case devenir plus humaine, plus proche de ce qui nous définit comme des êtres humains. Le dessin est adapté au récit qui se déroule presque entièrement dans la maison et son jardin rendant parfaitement l’atmosphère plus intime, proche d’une sensation de huis clos, sans aucun voyeurisme.
Le trait est fin et les couleurs délicates. Une nouvelle fois, on se laisse transporter par cette série de science-fiction qui éveille notre curiosité et nos questionnements à chaque étape franchie par l'androïde vers la question de savoir ce que veut réellement dire le terme "humain" et si un androïde peut avoir un cœur et une âme ?