Série: DC universe Rebirth #
Auteurs: collectif dont Geoff Johns , Gary Frank, Greg Rucka, Dan Abnett, Ivan Reis, Phil Jimenez, Bryan Hitch, etc.
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique Comics: Génération BD
Il ne s’agit pas vraiment du commencement d’une nouvelle ère puisque le retour de Wally West – qui a longtemps fait partie des New Titans et Teen Titans sous le nom de Kid Flash puis Flash – va engendrer un bouleversement dans tous les titres actuels de l'univers DC.
Un bref rappel s’impose. Face à la multiplication des dimensions, super-héros, super-vilains, etc. tout droit sortis de l’imagination des nombreux scénaristes, il est apparu indispensable de restructurer l’univers DC. "Infinite Earth", le plus grand relaunch de cet univers DC, a ainsi provoqué la mort de plusieurs super-héros, notamment celle de Supergirl (qui a donné lieu à une couverture désormais mythique) et la refonte des différentes dimensions afin d’instaurer un nouvel équilibre entre tous les univers créés jusqu’ici. Mais par la suite, la répétition des mêmes erreurs, incohérences, origines rocambolesques, la multiplication des dimensions, super-héros, etc. a de nouveau nécessité un relaunch baptisé "New 52" (voir la collection DC Renaissance chez Urban comics pour la VF). "Flashpoint" a été le nouveau point de départ de cette relance qui s’appuyait sur la "force véloce". Cette fois, c’est Barry Allen, alias Flash, qui découvrait qu’il pouvait remonter dans le temps. Pour sauver sa famille, il ira modifier le passé, affectant tout l'univers des héros de DC et créant un nouveau départ avec de nouvelles origines pour la plupart des super-héros.

Aujourd'hui avec DC Univers Rebirth, c'est donc Wally West, alias Flash, qui est au cœur de ce nouveau relaunch qui se caractérise par le fait que les personnages s’inscrivent dans la continuité de l'avant Flashpoint, donnant ainsi à chacun l’impression de récupérer sa vie d’avant, après une pause de dix années pendant laquelle il aura vécu une nouvelle vie. Superman est la seule exception à cette règle, lorsque l’on voit l’ancien héros venir à travers les différents univers pour sauver (en vain) le "nouveau" apparu avec "Flashpoint".

DC Univers Rebirth se présente comme un nouveau départ dans l'univers DC comics, offrant de nouvelles aventures qui s’inscrivent dans la continuité des séries sans imposer au lecteur de connaître à fond (ce qui s'avère de plus en plus difficile) l'historique de chaque personnage. Contrairement au "reboot" qui fait table rase du passé pour tout recréer, le relaunch s’efforce de garder une certaine continuité. De plus, chaque épisode s’ouvre sur un prologue prenant la forme d’un résumé très efficace incluant même un descriptif de chaque personnage. On retrouve avec plaisir les grands scénaristes du comics comme Geoff Johns et les grands et prodigieux dessinateurs que sont Gary Frank, Greg Rucka, Dan Abnett, Ivan Reis, Phil Jimenez, Bryan Hitch, etc. Quant aux personnages, on reconnaît les plus emblématiques comme Superman, Batman, Green Lantern, Flash, Aquaman, Red Hood, Wonder Woman, Nightwing, etc. et on apprécie aussi le grand retour des Teen Titans qu'Urban Comics semblait bouder depuis le début de ses publications en VF ! L'erreur est enfin réparée et de belle manière ! Cet album se présente sous la forme de ce qu’on appelle un "omnibus" (compilation) de 592 pages contenant l’intégralité des récits introductifs de ce nouveau relaunch (Superman, Batman, Green Lantern, Flash, Aquaman, Red Hood, Wonder Woman, Bleu Beetle, The Hellblazer, Deathstroke, Supergirl, Nightwing, etc.) où Wally West fait le lien entre plusieurs des séries qui nous sont proposées. Cet "omnibus" (vendu au prix de 35 €) devrait ravir les collectionneurs, les fans et les nouveaux lecteurs même si la tâche restera assez difficile pour les "néophytes" en matière de super-héros et de comics.