Série: Walking Dead Prestige #1
Auteurs: Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Cliff Rathburn
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Résumé :
Rick Grimmes est policier. Blessé lors d’une arrestation, il est conduit à l’hôpital dans le coma. Il se réveille quelque temps plus tard pour découvrir avec horreur un monde dans lequel les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des survivants pour s’en repaître. Au milieu de cette apocalypse zombie, il n’a dorénavant plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils…
Avis :
Les éditions Delcourt nous offrent une nouvelle collection prestigieuse et cartonnée regroupant les deux premiers tomes de la série Walking Dead de Robert Kirkman qui remporta le Eisner Award de la meilleure série à suivre en 2010.
Pour les férus du comic’s depuis sa sortie, qu’il est bon de relire ces premiers tomes parus chez nous en 2007 (2003 aux Etats-Unis). Même si beaucoup sont adeptes de l’adaptation télévisée réalisée par Robert Kirkman et Frank Darabont parue en 2010, il est bon de revenir aux bases du comic’s pour comprendre à quel point son univers est noir et sans pitié, bien plus que sur nos écrans de télévision…
La première saison de la série télévisée n’était pas à la hauteur du scénario sans pareil des premiers tomes du bouquin, prenant des détours scénaristiques tout public, tentant peut-être d’accrocher l’assistance, créant de nouveaux personnages et laissant vivre certain bien que leur sort soit tout tracé dans l’histoire de base, comme le fait que Shawn, le meilleur ami de Rick ne meurt pas de la main de Carl dès le départ… Très grande déception car l’histoire s’en est retrouvée amoindrie. L’adaptation laissait un gout de trop peu face à ce monstrueux scénario du livre qui n’épargne rien ni personne et qui vous laisse avec cette sensation de ne jamais être à l’abri de cette vie devenue sans but et cette recherche de sens face à tout cela… Cette histoire qui vous laisse sans voix, attendant la suite avec impatience!
Heureusement, la deuxième saison de la série télévisée a rattrapé le tir, et même si les écarts scénaristiques sont nombreux, ils n’en sont pas moins tout aussi prenant que ceux du livre de base, revenant parfois aux grands évènements importants de la vie de Rick et des siens. Au fur et à mesure des saisons (sept jusqu’à présent), ils ont réussi à se rapprocher de la valeur du comic’s, certainement grâce au public fidélisé et pouvant à présent se permettre de ne pas éluder certains passages beaucoup plus durs du livre de base.
Dans cet ouvrage, on retrouve également le magnifique dessin de Tony Moore qui a travaillé sur cette série pour le premier tome et a dessiné les couvertures des quatre suivants, ce qui lui a valu une nomination aux Eisner Awards dans la catégorie Best Cover Artist en 2005.
Son trait est beau et épuré, les attitudes sont impressionnantes, un vrai plaisir pour les yeux! Les pages couleurs ajoutées à la fin de cette édition sont magnifiques…
C’est Charlie Adlard qui reprend la suite dès le deuxième tome avec un dessin plus sombre, rempli de larges aplats de noirs. Difficile de passer de l’un à l’autre, les personnages ne se ressemblant plus trop, mais, au final, son dessin correspond plus à l’univers sombre de cette histoire et le scénario captivant nous fait vite oublier les changements ! On continue notre lecture, accroché au bouquin comme si notre vie en dépendait.
Walking Dead n’est pas un livre que l’on repose après avoir lu quelques pages pour lire la suite « plus tard », lorsqu’on l’ouvre c’est pour le finir !
En somme, si vous êtes adepte de la série télévisée mais que vous ne connaissez pas le comic’s, courrez vite vous acheter cette édition! Vous serez vite accroché et ne pourrez plus vous en passer…
Pour les autres, fidèles depuis le départ, c’est un très bel ouvrage à ajouter à votre collection !
Mache