La IXème légion
Série: Caledonia, Tome 1
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : Despujol Emmanuel
Coloriste : Despujol Juliette
Editeur: Soleil
L’histoire
Caledonia, IIème siècle de notre ère. La légion romaine a été envoyée dans ces contrées éloignées afin de pacifier l’ensemble des tribus barbares scots qui s’entredéchirent.
A la tête de sa cohorte, le centurion Lucius avance en terrain ennemi et tombe dans une embuscade organisée par Galam, chef du puissant clan scot. Les Romains sont obligés de se replier après avoir subi la perte de 15 hommes et en ramenant 5 blessés parmi les leurs, mais en ayant pu également capturer Leta, la fille de Galam ! Lucius souhaite profiter de cet avantage pour instaurer un dialogue avec les scots et obliger Galam à se soumettre à l’autorité romaine.
Du côté des scots, des jeunes enfants ont été envoyés en sacrifice sur une ile proche pour accorder les faveurs de la victoire à la tribu de Galam. Mais suite à la capture de Leta, un sacrifice plus important est offert pour invoquer deux chiens de l’enfer qui vont attaquer le camp avancé des Romains.
Mon avis
Le scénariste Corbeyran (Chant des Stryges, Châteaux Bordeaux, Régulateur, Flic à la PJ, …) nous plonge dans une partie moins connue de la conquête romaine, en Caledonia (le nom donné par l’empire romain au territoire qui correspond à l’actuelle Ecosse). Il mène son récit au travers des notes prises par le centurion romain Lucius Aemilius Karus.
Corbeyran mêle l’histoire de l’Ecosse et la mythologie celte, faisant notamment apparaître les géants Fomorés en alliés des scots face à l’envahisseur romain.
Au dessin, plusieurs superbes pages et doubles pages avec la légion en combat contre les scots ou en déplacement permettent au lecteur d’apprécier tous les détails dessinés par Despujol (Aspic, Dixième peuple,…).
Il présente des planches avec un découpage et des cadrages variés. Couplées avec un scénario bien ficelé de Corbeyran, cela donne un résultat efficace.
Pour chipoter, on regrettera un peu la colorisation par à plat réalisée à l’ordinateur par Juliette Despujol mais l’ensemble est un excellent début de trilogie !
Maroulf